Nice-Matin (Cannes)

AS MONACO La défense a tenu la barre

Très sollicités par une Real Sociedad dominatric­e, l’arrière-garde monégasque et son dernier rempart Alexander Nübel ont fermé la boutique après l’égalisatio­n et tenu le résultat nul jusqu’au bout.

- LEANDRA IACONO

Les Monégasque­s sont rentrés du Pays Basque avec un point et le sentiment du devoir accompli. « Quand on ne peut pas gagner, il faut au moins savoir ne pas perdre. C’était important pour la confiance, pour poursuivre notre série positive », a expliqué Niko Kovac après le match. Ses hommes ont souffert, surtout après la pause. Mais ils ont résisté à la tempête comme des marins qui protègent le fruit de leur pêche. «Onafaitunb­on match en défense, pas en attaque », a reconnu le technicien croate, malgré le but de l’égalisatio­n concédé sur corner en début de seconde période. Ces derniers temps, c’était plutôt l’inverse.

Disasi et Badiashile rassurent

Ouverte aux quatre vents et plombée par des erreurs individuel­les, la défense asémiste inquiétait plus qu’elle ne rassurait depuis le début de la saison. Axel Disasi et Benoit Badiashile notamment semblaient avoir du mal à retrouver le niveau des 6 derniers mois. La titularisa­tion du premier à la place de Maripan a surpris, mais l’ancien Rémois a honoré la confiance de son coach. En plus d’ouvrir la marque, il a été impérial dans le jeu aérien, solide dans les duels au sol et un capitaine exemplaire quand le bateau tanguait et que L’ASM évoluait sur un fil.

A ses côtés, son compère de la charnière a sauvé plusieurs ballons chauds grâce à son sens de l’anticipati­on, à l’image de cette tête plongeante devant Portu, qui l’a ensuite fait valdinguer dans les panneaux publicitai­res dans un duel rugueux. « Badia » n’a jamais refusé le combat, a défendu en avançant avec une agressivit­é dont il ne doit plus se départir. Surtout pas en Ligue 1.

A droite, Sidibé a été excellent jusqu’à sa sortie à la mitemps. Mikel Oyarzabal n’était certes pas dans un grand soir mais le Français a participé à l’éteindre en ne lui laissant jamais la liberté de s’exprimer. Le latéral droit de 29 ans, de retour au très haut niveau, a ressenti une gêne aux ischios et Niko Kovac n’a pas voulu prendre de risques car il sait toute son importance actuelleme­nt. « Je crois beaucoup en lui. Il a de l’expérience, il est champion du monde. Il aide notre jeune équipe », a souligné le coach monégasque qui avait même comparé « la métamorpho­se » de son joueur à celle d’un papillon il y a quelques semaines.

« Nübel ? On n’est pas surpris »

Un autre de ses garçons est en train d’opérer sa mue. Alexander Nübel a confirmé jeudi au stade Anoeta les progrès entrevus à Clermont. Jusqu’ici, le gardien allemand ne faisait pas perdre de points à son équipe, mais il n’en faisait pas gagner non plus. Cette fois, il a été décisif. Pas une mais trois fois pour préserver le nul de L’ASM. « Il a fait une très belle prestation. Il avait pour consigne d’allonger son jeu au pied car on savait que les Basques allaient mettre la pression. Il a fait des arrêts. Il progresse. Il faut lui laisser le temps de s’adapter à son nouvel environnem­ent, à un nouveau pays, une nouvelle langue, un nouveau style de jeu. Il est de mieux en mieux », a jugé Niko Kovac, qui lui a toujours maintenu sa confiance.

« On n’est pas surpris, car on voit ses qualités tous les jours à l’entraîneme­nt », abonde Axel Disasi. Bien sûr, l’ancien du Bayern n’est pas encore ce portier capable de faire tourner une rencontre à lui tout seul et il aura besoin de réitérer ce genre de performanc­es, à commencer par demain contre Bordeaux, car il partait de loin. A lui maintenant de maintenir le cap. C’est important puisque dans son sillage, c’est toute une défense qui est en train de reprendre confiance.

L / JOURNEE 

Monaco - Bordeaux Demain à h

L / JOURNEE 

Lyon - Monaco

Samedi  octobre h

Ligue Europa / J

PSV Eindhoven - Monaco Jeudi  octobre h

L / JOURNEE 

Monaco - Montpellie­r Dimanche  octobre h

L / JOURNEE 

Brest - Monaco Dimanche  octobre h

 ?? ??
 ?? (Photo EPA/MAXPPP) ?? Disasi, Badiashile ou Pavlovic ont marqué des points jeudi soir en Espagne.
(Photo EPA/MAXPPP) Disasi, Badiashile ou Pavlovic ont marqué des points jeudi soir en Espagne.

Newspapers in French

Newspapers from France