Nice-Matin (Cannes)

JOURNÉE) Monaco en grand favori

Deux jours après sa victoire en ouverture de l’euroligue face au Panathinaï­kos, la Roca Team débute son championna­t ce soir à Roanne avec sur le papier une marge assez considérab­le.

- F. PATURLE (AVEC E. LVK)

Après son succès retentissa­nt en ouverture de l’euroligue jeudi face au Panathinaï­kos (75-63), la Roca Team va voler en charter spécial. Il vaut mieux : avec cette première journée d’elite ce soir à Roanne, le déplacemen­t à Levallois mardi, puis le long voyage jusqu’à Kazan en Russie (Unics-asm vendredi soir) et enfin la réception du Mans dimanche prochain, L’ASM affronte déjà un rythme de fou. Un sprint-marathon donc idéalement lancé par cette première soirée sous l’éclairage de Gaston-médecin face aux géants du Pana.

« Disputer l’euroligue, c’est le rêve, et d’autant plus à Monaco, avec cette superbe équipe », décrit Yakuba Ouattara, l’arrière-ailier internatio­nal, revenu sur le Rocher cette saison. Au sein de la dream team monégasque, le premier rôle du ‘’Yak’’ en Euroligue est d’apporter de la défense, de l’intensité, dans ce collectif déjà façonné à une vitesse incroyable par le druide Zvezdan Mitrovic.

« On est encore une équipe en constructi­on avec une belle marge de progressio­n, c’est ça qui est fantastiqu­e », relève l’ancien Sévillan. En championna­t, les responsabi­lités offensives pourraient être un peu moins diluées. Et pour cause, le règlement de la LNB limite le nombre d’étrangers à 6. Ce soir, Monaco devra laisser deux Américains et un ‘‘Bosman-cotonou’’ sur la touche. Pas un vrai problème en soi dans la mesure où Monaco (15 joueurs dans l’effectif !), de toute façon, a l’intention de faire tourner. Si coach Mitrovic attendra aujourd’hui pour livrer son choix, il se dit en coulisses que la méga-star Mike James et le pivot lituanien Donatas Motiejunas pourraient être ménagés dans le Forez. En sens inverse, le retour en jeu du sniper Rob Gray (sur la touche jeudi) est plus que probable, de même que l’entrée en lice de la jeune classe (Rudy Demahis-ballou, Armel Traoré).

« Même si l’excitation en championna­t est moindre qu’en Euroligue, on a un statut à faire respecter, souligne Yak Ouattara. Toutes les équipes seront spécialeme­nt motivées contre Monaco cette année et on connaît la force du public roannais. On aborde tous les rendez-vous pour les gagner ».

L’adversaire : le pari Loren Jackson

La Chorale a réussi à conserver ses Américains Ronald March et Juvonte Reddic, ainsi que le Sénégalais Boubacar Touré, revenu de l’afrobasket début septembre. Jean-denys Choulet est aux manettes pour une 13e année dans le club (champion de France en 2007). Roanne a perdu en échange son meilleur marqueur en la personne du meneur français Sylvain Francisco, et aussi Jamel Artis. La Chorale tente aujourd’hui le pari du lutin diabolique Loren Jackson (1,73m), tout juste sorti de NCAA, au poste de meneur. Autre nouveau venu : l’ailier-fort Jakeenan Gant, au profil explosif. Le shooteur Johnny Berhanemes­kel arrive de Nanterrle capitaine Clément Cavallo a été prolongé et la Chorale mise aussi sur deux jeunes JFL qui ont brillé en Pro B la saison passée, avec Louis Marnette (20 ans, exsouffel) et Louis Cassier (23 ans, ex-gries-oberhoffen).

 ?? (Photo C. Dodergny) ?? Léo Westermann (excellent face au Pana) et la Roca Team ouvrent la saison de Betclic Elite ce soir à Roanne face à la Chorale (h, LNB VTV).
(Photo C. Dodergny) Léo Westermann (excellent face au Pana) et la Roca Team ouvrent la saison de Betclic Elite ce soir à Roanne face à la Chorale (h, LNB VTV).

Newspapers in French

Newspapers from France