Nice-Matin (Cannes)

L’OGCN craque après la pause

Les Niçoises n’ont pas démérité face à Metz, favori du championna­t de France. Mais la bande à Kolev est tombée sur plus fort en deuxième mi-temps (28-34).

- ADRIEN SANTUCCI « On fait une première mi-temps extraordin­aire. Nous avons confirmé notre capacité à se mettre au niveau de nos adversaire­s. Ça montre qu’on doit faire bien mieux dans des rencontres plus abordables. Notre début de deuxième mi-temps nous c

NICE - METZ : -

A Nice (halle des sports Charles-ehrmann), Metz bat Nice 34 à 28 (17-16). Arbitres : MM Carmaux et Mursch.

NICE : Abdelmalek (8 dont 3 SP), Fall (5), Lachaud (2), Le Blevec (1), Prouvensie­r (2 dont 1 SP), Skolkova (6),Sy (1), Von Pereira (3). Entraîneur : Marjan Kolev.

METZ : Nocandy (6 dont 1SP), Almeida De Paula (5), Bouquet (5), Burgaard (4), Tuccella (3), Kanor (3), Bont (2), Jacques (2), Horacek (2), Bouktit (1), N’gouan (1).

Entraîneur : Emmanuel Mayonnade.

Marjan Kolev avait parlé d’un déclic lors de la folle remontée opérée à Mérignac, ce qui avait permis aux Aiglonnes d’arracher le match nul. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il ne s’est pas trompé, malgré cette défaite face à Metz et un score sévère à l’arrivée. Car ses joueuses ont regardé le leader dans le blanc des yeux tout au long du premier acte, avant de lâcher prise petit à petit. D’entrée de match, L’OGC Nice n’a pas peur, et se met au niveau de l’ogre messin. Physiqueme­nt et collective­ment, ce sont même les Niçoises qui dominent leurs adversaire­s. Dans le sillage d’abdelmalek au four et au moulin, elles prennent légèrement les devants (8-6). La capitaine locale est partout sur le terrain. Elle est à la constructi­on ou à la finition

de presque toutes les actions, et s’appuie notamment sur une Marie Fall qui fait mal au poste de pivot.

Une entame de seconde période très difficile

En face, Metz ne s’affole pas et procède en jeu rapide comme à son habitude. Tout en se reposant sur les exploits individuel­s de sa championne olympique Meline Nocandy, et des appuis tonitruant­s d’almeida De Paula. A la pause, les Lorraines ont une toute petite unité d’avance (16-17). Au retour des vestiaires, les Niçoises se montrent un peu plus approximat­ives, avec des grossières pertes de balle. La sanction est immédiate face à une formation intraitabl­e (17-21, 35’). En cinq minutes, les visiteuses ont créé un véritable premier break dans cette rencontre, obligeant Marjan Kolev à prendre un tempsmort. Le jeu de transition messin fait mal à Prouvensie­r et ses coéquipièr­es. Physiqueme­nt, Nice est touché et n’arrive plus à suivre la cadence imposée. Offensivem­ent, les attaques sont beaucoup moins tranchante­s, tandis que défensivem­ent le collectif des filles d’emmanuel Mayonnade est très difficile à stopper (2229, 47’). Les dix dernières minutes ne changeront rien à l’issue de cette rencontre.

Marjan Kolev (entraîneur de Nice) :

 ?? (Photo Eric Ottino) ?? A l’image de Marie Fall, les Niçoises ont tout donné. Mais le mur messin était trop solide.
Marjan Kolev : « Tout de même satisfait »
(Photo Eric Ottino) A l’image de Marie Fall, les Niçoises ont tout donné. Mais le mur messin était trop solide. Marjan Kolev : « Tout de même satisfait »

Newspapers in French

Newspapers from France