Nice-Matin (Cannes)

Des promesses pour les mois à venir

- A. R.

Louant la solidarité et la fraternité dont la population et les bénévoles ont fait preuve, les élus présents dans la Roya n’ont pas manqué de faire quelques promesses.

● Accès à Castérino

« Il faudra des années pour reconstrui­re. Aujourd’hui, on circule partout… sauf à Castérino. Mais vous avez la garantie que la RD sera rouverte l’été prochain », assure le président du Départemen­t, Charles Ange Ginésy.

● Pour l’environnem­ent

« Nous sommes conscients qu’on ne peut continuer à se comporter comme ça avec la planète », souffle le président de la Communauté d’agglomérat­ion de la Riviera française, Jean-claude Guibal.

Non sans avoir eu une pensée pour les services de la Carf qui se sont mobilisés dès qu’ils l’ont pu, au maximum de ce qu’ils pouvaient.

● Sauver le train

« Mon objectif absolu, c’est que nous sauvions la ligne de train Nicecuneo-turin. Je vais proposer un contrat à signer entre les collectivi­tés et l’état, avec les partenaire­s italiens, pour que chacun s’engage à ce que nous allions de nouveau de Nice à Turin. Définitive­ment. Je m’engage de toutes mes forces à défendre ce projet », fait savoir le président délégué du conseil régional et maire de Nice, Christian Estrosi.

● Noël des enfants de la Roya

La députée Alexandra Valetta-ardisson a tenu une promesse il y a un an. « À Tende, le dimanche après la tempête, un élu m’a donné un papier avec un numéro pour donner des nouvelles à sa fille.

J’ai tourné dans les rues du village, et je suis repartie avec une boîte à chaussures remplie de petits mots. Nous avons passé la soirée, avec mon mari et mes deux collaborat­rices, à appeler  personnes »,

raconte-t-elle.

Optant pour un nouvel engagement : refaire une opération de Noël pour les enfants de la Roya.

● Une visite présidenti­elle

« Le Président reviendra bientôt pour voir si nous avons été à la hauteur. La solidarité nationale, nous vous la devons, ainsi qu’aux victimes. La France nous regarde, nous devrons donner l’exemple, unis et solidaires dans la reconstruc­tion », glisse le préfet des Alpes-maritimes,

Bernard Gonzalez.

Newspapers in French

Newspapers from France