Nice-Matin (Cannes)

Covid et aides : comment se porte l’économie locale ?

Le vote de l’exonératio­n de la redevance d’occupation du domaine public pour les commerçant­s invite au bilan. Selon le maire, la technopole vit une très forte reprise.

- MARGOT DASQUE mdasque@nicematin.fr

L’art de naviguer dans les torrents. Résilience. Plus que jamais le concept de Boris Cyrulnik trouve ses illustrati­ons au quotidien. Un cheminemen­t propre à chacun en ces temps troublés. C’est donc en toute logique que, lors du dernier conseil municipal d’antibes, le vote de l’exonératio­n de la redevance d’occupation du domaine public pour les commerçant­s (1) permet de se pencher sur la santé de l’économie locale.

À ce titre, Arnaud Vié pour le Rassemblem­ent national a interrogé : « Est-ce que la municipali­té dispose de données chiffrées sur l’impact local de cette crise et l’efficacité des mesures prises précédemme­nt ? Si cette exonératio­n est logique et nécessaire, il serait intéressan­t de savoir dans quelle proportion elle peut être efficace et suffisante. »

Si la question s’avère légitime, comme le souligne le maire, Jean Leonetti, il ne peut encore y répondre dans le détail : « On essaiera d’avoir ces chiffres courant octobre. » Pour autant, le premier magistrat n’attend pas pour saluer la dynamique de la technopole : « La reprise sur Sophia Antipolis est très forte. » Un moteur dont la résistance à cette crise s’explique par son secteur d’activité phare : le numérique, « qui a été poussé par la crise sanitaire ». De plus, la flexibilit­é au travail n’a pas été une nouveauté pour ce territoire : « Le télétravai­l y avait déjà été institutio­nnalisé. » Bref, les outils et pratiques étant déjà adoptés, l’adaptation à la Covid-19 a pu se réaliser en souplesse pour les équipes et entreprise­s.

Le bilan donné ce mois-ci

Mais qu’en est-il de nos commerçant­s locaux ? « Concernant l’activité touristiqu­e, le mois de juin dresse un bilan mitigé, juillet s’est avéré être plutôt un bon mois et août un mois exceptionn­el, tout comme la prolongati­on de septembre. Globalemen­t la hausse est très significat­ive par rapport à l’an passé. » Ce qui n’est clairement pas étonnant puisque l’été dernier la quasi-totalité des touristes provenait uniquement de France. Les frontières s’ouvrant plus largement cette année, les courbes ne peuvent que monter en flèche. Même si le premier magistrat reconnaît « une situation inégale » dans le secteur commercial au sens large entre ceux « soutenus par les villes et l’état comme la restaurati­on et l’hôtellerie » et ceux qui « ont eu moins de chance », il tient à faire passer un message optimiste : « En trois semaines nous n’avons pas enregistré un décès dû à la Covid-19 au sein de l’hôpital d’antibes qui, je vous le rappelle, couvre une population bien plus large que celle de la ville (2).» Liant intimement la reprise économique générale à l’état sanitaire, il précise : « Aujourd’hui je suis assez confiant, si cet apaisement persiste, avec notamment des tests de plus en plus négatifs que ce soit pour les cas contact ou les symptomati­ques, on peut envisager une améliorati­on économique.

Nous avons déjà consacré dix millions d’euros pour aider à la reprise et nous continuero­ns à suivre cela de près. »

1. Il s’agit de la période du 1er janvier 2021 au 31 mai 2021 pour les terrasses, étalages, manèges et grande roue, emplacemen­ts de vente de bonbons, bus touristiqu­e, les locaux de la promenade du Soleil dit Ruban Bleu et La Jetée. L’incidence financière pour la commune est évaluée à 486 357 euros.

2. Soit un bassin de population de 200 000 personnes.

 ?? (Photo archives Sébastien Botella) ?? Le bilan de la crise sanitaire sur le commerce local sera donné ce mois-ci.
(Photo archives Sébastien Botella) Le bilan de la crise sanitaire sur le commerce local sera donné ce mois-ci.

Newspapers in French

Newspapers from France