Nice-Matin (Cannes)

La boutique solidaire du Secours catholique rouvre

Rue Lemeray, elle a rouvert ses portes. La vente d’objets à petits prix permet aux membres de l’associatio­n de mener à bien leur mission à l’adresse des plus démunis.

- JULIEN BERGOGNAT

Dans les locaux du Secours catholique, difficile de savoir si l’on est dans une boutique solidaire ou un espace de vie sociale. Les bénévoles accueillen­t au 5 rue Lemeray, en centre-ville, toute personne désireuse d’acquérir, à petit prix, vêtements, vaisselle, bijoux, chaussures, linge de maison et petits électromén­agers.

Fermé cet été, le local du Secours catholique vient de rouvrir ses portes. L’accueil s’effectue les lundis et vendredis, de 9 h 30 à 11 h 30, ainsi que les mardis, de 14h30à16h3­0.

Un espace ouvert à tous

« La boutique est ouverte à tout le monde », tient à préciser Hélène Lançon, bénévole depuis une dizaine d’années. L’accueil est attenant d’un coin convivial aménagé avec des tables et des chaises. « Nous attachons beaucoup d’importance au point café, ajoute la retraitée. C’est un lieu de rencontre et de discussion où nos habitués aiment se retrouver. »

Une dame attend sur le palier de la porte d’entrée. Elle tient dans sa main un énorme sac rempli de vêtements. « Je vous apporte ça », s’écrie Marie-josé en levant le bras. La bienfaitri­ce du jour remet son don aux bénévoles. « On reçoit énormément de sacs comme celui-ci, explique Hélène.

Notre premier travail, c’est le tri. Tout ce qui est tâché, troué, usé ou trop vieux : on élimine ! »

L’accueil et le coin café dépassés, les clients se retrouvent dans une première pièce où sont parfaiteme­nt rangés les vêtements pour hommes puis dans une seconde, plus grande, destinée aux femmes.

Annie, une Antiboise, vient régulièrem­ent y faire ses emplettes. « Au début , raconte-t-elle, mes amies me demandaien­t ce que je venais faire ici. Je leur ai raconté et aujourd’hui elles y courent ! »

L’autofinanc­ement des projets

Un, deux ou trois euros. Il faut avouer que les tarifs proposés par la boutique solidaire sont très attractifs. « Les bénévoles sont gentilles et avenantes, ajoute une cliente en essayant un gilet. On trouve toujours de belles choses ici et je me suis même fait des amies. »

Associer l’utile à l’agréable tout en servant une noble cause. L’argent récolté permet le financemen­t du loyer et des charges de l’associatio­n locale mais aussi des projets solidaires comme l’accompagne­ment social à destinatio­n des plus précaires.

Les personnes en difficulté peuvent contacter l’équipe d’antibes afin de prendre rendez-vous les lundis et vendredis matins aux horaires d’ouverture. Et pour celles et ceux qui souhaitent rejoindre Hélène et les bénévoles du Secours catholique, la porte est grande ouverte.

Savoir +

Secours catholique, 5 rue Lemeray, 06600 Antibes

04.93.34.54.92. Ouvert le lundi et vendredi de 9 h 30 à 11 h 30 et le mardi de14h30à16­h30.

 ?? (Photo J. B.) ?? Annie, à gauche, cliente de la boutique et Hélène Lançon, bénévole au Secours catholique.
(Photo J. B.) Annie, à gauche, cliente de la boutique et Hélène Lançon, bénévole au Secours catholique.

Newspapers in French

Newspapers from France