Nice-Matin (Cannes)

Zéro déchet plastique : des salariés s’engagent

L’associatio­n des entreprise­s des Bois de Grasse, déjà impliquée depuis deux ans dans la lutte contre les déchets, vise dorénavant les plastiques et s’engage auprès de la Région Sud.

- MARIANNE LE MONZE mlemonze@nicematin.fr

Les Cannois vont pouvoir dire merci aux salariés et entreprise­s de la zone d’activité des Bois de Grasse qui ont décidé de se lancer dans une campagne zéro déchet plastique. Des déchets qui, lorsqu’ils se retrouvent dans la nature, finissent invariable­ment sur les plages du littoral et dans la Méditerran­ée. Voire dans l’estomac des animaux marins (voir par ailleurs).

Deux collectes en deux ans

Déjà à l’origine de plusieurs initiative­s, dont deux ramassages de déchets sur le périmètre de la zone d’activité qui abrite 85 entreprise­s, les adhérents de l’associatio­n des Entreprise­s des Bois de Grasse (patrons et salariés) ont décidé d’aller plus loin et s’y sont engagés auprès de la Région Sud à travers une charte signée, par Jean-pascal Decroix, leur président (1).

Il faut dire qu’entre la première collecte de déchets, en février 2020, et la seconde en juillet dernier, le tonnage de détritus collectés a à peine varié : 740 à 705 kg. Il a cependant mobilisé davantage de salariés (de 40 à 50 personnes) et d’entreprise­s (de 10 à 15), tous bien décidé, du coup, à faire baisser de manière significat­ive les résultats d’une potentiell­e troisième collecte !

Le seau en plastique  % recyclé

La toute première action de la démarche Zéro déchet plastique de l’associatio­n EBG est donc de s’inscrire dans le programme Zéro déchet plastique en stockage à l’horizon 2030 porté par la région Sud depuis 2016 et qui affiche deux ambitions : la protection des milieux naturels et de la Méditerran­ée et le développem­ent de l’économie circulaire. Dans un second temps, un groupe de travail déjà constitué, mais pouvant être encore développé, est chargé d’imaginer des solutions. Il s’appuiera notamment sur des initiative­s mises en place au sein d’entreprise­s de la Zone d’activité, explique Angélique Cantara qui animera le groupe et qui énumère quelques exemples d’initiative­s locales, dont « la pâtisserie Intuitions qui a mis en place d’une stratégie « Zéro plastique » appliquée aux emballages » ou encore « Carestia qui propose du packaging éco-responsabl­e aux parfumeurs. » (voir aussi par ailleurs).

Preuve que les ressources sur la zone d’activité ne manquent pas. Restera ensuite à appliquer les meilleures des idées proposées.

1.- Jérôme Viaud, maire de Grasse et président de la CAPG, a signé en même temps une charte d’engagement identique au nom de la communauté d’agglomérat­ion du pays de Grasse. Une manière aussi de soutenir cette initiative privée et pourquoi pas, d’en appeler d’autres.

 ?? (Photos M.L.M. et DR) ?? Les collectes de déchets et de bouchons (pour aider l’associatio­n Les P’tits Doudous), mais aussi le flocage des avaloirs parmi les actions menées dans la zone d’activité des Bois de Grasse par les entreprise­s et leurs salariés.
(Photos M.L.M. et DR) Les collectes de déchets et de bouchons (pour aider l’associatio­n Les P’tits Doudous), mais aussi le flocage des avaloirs parmi les actions menées dans la zone d’activité des Bois de Grasse par les entreprise­s et leurs salariés.

Newspapers in French

Newspapers from France