Nice-Matin (Cannes)

L’ASM continue son road trip Les Aigles passent un test

- ETIENNE LE VAN KY ADRIEN SANTUCCI

La Roca Team continue son road trip intense. Une série de trois matchs à l’extérieur en une semaine, qui a commencé par une victoire dans la douleur à Roanne (80-75). Contre la Chorale, l’entraîneur Zvezdan Mitrovic avait laissé aux repos les stars Mike James, Donatas Motiejunas et Alpha Diallo. Westermann (6 minutes de jeu), Fall Faye (9 min) et Andjusic (16min) avaient été ménagés après la grosse débauche d’énergie face au Pana. De retour sur les parquets, Rob Gray a prouvé qu’il était bien remis de sa gêne musculaire avec ses 21 points et ses shoots clutch dans le money time. On ne connaît pas encore les choix de coach Z pour le match de ce soir à Boulogne-levallois, mais le technicien monténégri­n pourrait choisir de faire jouer MJ et les autres pour retrouver du rythme, en prévision du match d’euroligue de vendredi à Kazan. En attendant la Russie, Monaco se concentre sur les solides Metropolit­ans 92 de Vincent Collet. Encore une opportunit­é pour les jeunes pousses telles que Yakuba Ouattara et Rudy Demahis de se montrer, d’autant plus face à une grosse cylindrée du championna­t.

L’adversaire : un candidat au top 

Derrière les intouchabl­es ASVEL et Monaco, les Metropolit­ans 92, engagés en Eurocup, comptent bien figurer en tête d’un deuxième peloton. Pourtant, Boulogne-levallois a déjà buté sur Le Mans lors de la première journée, avec une large défaite 83-65. La formation de Vincent Collet est une menace à deux têtes : l’explosif Will Cummings à la mène et le bondissant Vince Hunter sous le cercle. Le premier

ELITE

malmène les défenses par sa vitesse, tandis que le second, ailier reconverti pivot, est un scoreur-né avec l’expérience de la NBA et de l’euroligue. En parlant de NBA, peu de joueurs du championna­t peuvent se targuer d’y avoir marqué 36 points en un match, et encore moins d’avoir emporté le titre. Jordan Mc Rae, vainqueur en 2016 avec Cleveland et numéro 53 des Mets, sera à surveiller.

A cause de l’épisode météorolog­ique et des instructio­ns de la ville de Nice, les Aigles n’ont pas pu s’entraîner une dernière fois hier avant de prendre la direction de Grenoble. Stan Sutor le regrette amèrement : « Ça risque d’être pénalisant pour nous. Ne pas s’entraîner la veille du match est un handicap. C’est toujours important. » D’autant plus qu’il y a de la fatigue dans les rangs azuréens avec trois joueurs qui sont tombés malades suite au long déplacemen­t effectué en bus jusqu’à Cergy-pontoise en région parisienne. Décidément, ce n’est pas une préparatio­n idéale avant d’affronter Grenoble, prétendant sérieux au titre en fin de saison. Surtout quand on sait que les Brûleurs de Loups ont concédé leur première défaite en championna­t, dans un duel au sommet face à Angers (1-4).

Maîtriser l’attaque de feu grenoblois­e

Ils seront revanchard­s et voudront laver l’affront avec la réception de Nice. Avant ça, les hommes du finlandais Jyrki Aho avaient martyrisé leurs adversaire­s, avec 31 buts marqués en quatre petites journées, soit une moyenne de près de huit buts par match ! L’entraîneur des Aigles sait que ce sera une clé essentiell­e de cette partie : « Mis à part face à Angers, c’est une équipe qui tourne à plein régime, et très efficace offensivem­ent. A nous de mettre en place une tactique bien précise pour limiter leurs forces dans ce secteur. » Les Niçois pourront s’appuyer sur leur très belle prestation livrée à

Cergy-pontoise. Ils ont été très solides, avec notamment aucun but encaissé en infériorit­é numérique. Un domaine auquel Stan Sutor accorde une grande importance pour être performant dans le jeu.

LIGUE MAGNUS

Newspapers in French

Newspapers from France