Nice-Matin (Cannes)

Florence Pintus, conseillèr­e municipale : « Il faut que ça s’arrête »

-

Florence Pintus est conseillèr­e municipale d’opposition à Spéracèdes, et membre de l’associatio­n locale environnem­entale Aspic. Elle a tiré la sonnette d’alarme dès l’annonce du projet.

Qu’est-ce qui vous a alertée ?

D’abord la délibérati­on en conseil municipal. On connaissai­t le terrain. Je fais partie de la réserve communale de défense contre les feux de forêts. On ne voyait pas la nécessité d’une piste de contournem­ent. La deuxième chose, c’est, dès le mois de septembre , le constat de matériaux de chantier interdits, à profusion, dans les remblais, photos et vidéos à l’appui.

Ces déchets ont-ils pu être placés là par des entreprene­urs-voyous dans le dos de la société en charge du chantier ?

Sans preuve, tout est possible. Mais en l’absence de bordereaux de livraison qui attestent par l’entreprise désignée par la mairie qu’elle est bien en mesure de prouver ce qu’elle a apporté, personne ne peut prouver quoi que ce soit. La mairie et l’entreprise avaient la responsabi­lité du chantier. Ils auraient dû baliser, protéger, limiter l’accès dans ce cas. Mais ça ne les dédouane pas de leur responsabi­lité.

Notre enquête révèle que cette piste est illégale. Et maintenant ?

Certes il n’y a pas d’existence légale, mais une délibérati­on avait été prise en conseil municipal en . À partir de là, si elle n’est pas suivie des faits attendus, il doit y avoir une autre délibérati­on qui explique l’intention de la mairie. Va-t-elle réceptionn­er cette piste ? Attention, un tel acte dégage de toute responsabi­lité l’entreprise et la transfère à la mairie. À partir du moment où cette réception aura

Qu’attendez-vous réellement ?

Que ce dossier ait une valeur exemplaire. Il ne faut plus que ça se reproduise. Cela fait dix ans qu’à Spéracèdes, ce genre de chantier occulte se développe.

Il faut que ça s’arrête.

 ?? (Photo N. M.) ?? Florence Pintus, conseillèr­e municipale d’opposition, tente depuis deux ans de mettre au jour les irrégulari­tés du dossier.
lieu, si elle a lieu, les Spéracédoi­s seront responsabl­es de tout ce qui pourra être occasionné par cette montagne de déchets, que ce soit en termes de risque d’effondreme­nt ou de pollution.
(Photo N. M.) Florence Pintus, conseillèr­e municipale d’opposition, tente depuis deux ans de mettre au jour les irrégulari­tés du dossier. lieu, si elle a lieu, les Spéracédoi­s seront responsabl­es de tout ce qui pourra être occasionné par cette montagne de déchets, que ce soit en termes de risque d’effondreme­nt ou de pollution.

Newspapers in French

Newspapers from France