Nice-Matin (Cannes)

Des voitures-radar privées sur les routes de Paca dès 

Le déploiemen­t de voitures-radar confié à des entreprise­s privées et munies de flash infra-rouge non-visible, sera élargi à toute la France en 2022, a annoncé jeudi le ministère de l’intérieur.

-

Le gouverneme­nt prévoit que des voitures radars privées pourront l’an prochain opérer dans « tout ou partie » des régions Provence-alpes-côte d’azur, Auvergne-rhône-alpes, Île-de-france et Occitanie, précise un document prévisionn­el budgétaire.

Ces quatre régions n’étaient jusque-là pas incluses dans le dispositif prévu par un Comité interminis­tériel de la sécurité routière en 2015.

Selon des chiffres de la Sécurité routière au 1er août 2021, 202 véhicules étaient conduits par les forces de l’ordre, 183 par des opérateurs privés.

Le ministère de l’intérieur prévoit 714 millions d’euros de recettes grâce aux radars routiers en 2022 (contre 760 millions en 2019, selon les derniers chiffres disponible­s).

4 700 fin 2022

L’expériment­ation des voituresra­dar privées avait débuté entre 2018 et 2020 et est en cours d’extension depuis cette année. Les véhicules radars, pour la plupart de type berlines, sont banalisés, équipés de caméras posées sur les plages avant et arrière afin de détecter automatiqu­ement – et alors qu’ils sont insérés dans la circulatio­n – les excès de vitesse, sans flash visible.

Les voitures privées ne circulent qu’avec un chauffeur à bord, alors que dans celles des forces de l’ordre, un fonctionna­ire conduit tandis qu’un autre relève la vitesse maximum autorisée. Le parcours des voitures-radar privées est défini par la préfecture en fonction notamment des zones accidentog­ènes.

Le transfert des forces de l’ordre aux opérateurs privés est terminé dans quatre régions, et se poursuit dans les autres.

Par ailleurs, le parc de radars automatiqu­es « se rapprocher­a du seuil maximum de 4 700 équipement­s fin 2022 », indique le document du ministère de l’intérieur.

 ?? (Photo AFP) ?? Ces voitures-radar n’émettent pas de lumière lorsqu’elles flashent un automobili­ste.
(Photo AFP) Ces voitures-radar n’émettent pas de lumière lorsqu’elles flashent un automobili­ste.

Newspapers in French

Newspapers from France