Nice-Matin (Cannes)

« La meilleure vitamine, c’est de gagner des titres »

Didier Deschamps a savouré la victoire en finale de la Ligue des nations face à l’espagne, en reconnaiss­ant que tout n’est pas encore parfait dans le jeu des Bleus.

-

La meilleure vitamine, c’est de gagner des titres », a savouré le sélectionn­eur Didier Deschamps dimanche après la victoire en Ligue des nations contre l’espagne avec un but de Karim Benzema, habité par une « rage de vaincre » communicat­ive en équipe de France.

Menée et parfois bousculée en demie puis en finale, l’équipe de France a-t-elle remporté la Ligue des nations grâce à sa force de caractère ?

Ça serait un peu réducteur de dire ça, il y a des adversaire­s qui ont de la qualité. On a retrouvé un scénario où pendant  minutes l’équipe de France avait le ballon. On a ensuite souffert, on est vite revenu en changeant deux trois choses.

Quest-ce qui a fait la différence au final ?

On a pris plus de risques, on a récupéré plus haut, créé plus de danger. L’espagne nous a fait souffrir, surtout en deuxième partie de première période. Mais en mettant plus d’agressivit­é, on leur a fait commettre des erreurs. Il y a toujours ce caractère et cet état d’esprit indispensa­bles pour aller chercher un titre.

Le tournoi valide a posteriori vos choix tactiques opérés durant l’euro, est-ce que ça fait naître des regrets chez vous ?

Il n’y a pas plus de regrets, c’est passé, c’est derrière, on a eu dix minutes d’absence (contre la Suisse en es de finale, ndlr).

Le scénario on l’a vécu en demi-finale, ça ne remet pas en cause ce qu’on a fait avant ni ce qu’on a fait depuis. Tout ne doit pas être jeté à la poubelle. Les joueurs ne sont pas tous les mêmes d’ailleurs, il y a de l’effervesce­nce, de la concurrenc­e.

Y a-t-il un manque de confiance parfois, après l’échec de l’euro ?

La meilleure vitamine, c’est de gagner des titres. (...)

Il n’y a pas de manque de confiance, ce qui est derrière est derrière. Les joueurs ont prouvé qu’ils sont toujours au haut niveau. OK, on a fait deux matchs nuls en septembre. On avait deux très bonnes équipes européenne­s (en Ligue des nations).

L’adversaire peut nous mettre en difficulté. Quand il y a un titre au bout, tant mieux, mais s’il y avait eu une perte de confiance, on n’aurait sûrement pas été en finale à Milan, et encore moins avec la victoire dans cette Ligue des nations.

Qu’apporte Karim Benzema à cette équipe?

Karim est un joueur essentiel. Il l’a prouvé sur ces deux matches-là. Il a une qualité évidente, il est dans la lignée de ce qu’il réalise en club, il a la rage de vaincre et c’est quelque chose de très communicat­if. Je suis heureux pour lui, il a besoin de cela, car il ne va sûrement pas jouer quatre ou cinq compétitio­ns derrière. Il a tout fait pour atteindre ce trophée.

En quoi a-t-il changé ?

Même s’il était déjà à un très très bon niveau, il s’est amélioré dans plein de domaines, footballis­tiquement déjà dans sa participat­ion au jeu. Ce n’est pas le même joueur qu’en , physiqueme­nt notamment, il faut voir comme il est affûté. Et humainemen­t, sa situation n’est plus la même, il a gagné en maturité. Il est au top niveau depuis un moment et je suis très content qu’il puisse avoir des moments de joie en Bleu. Pour l’avenir c’est quelque chose d’important.

‘‘ Ilyade l’effervesce­nce, de la concurrenc­e ”

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France