Nice-Matin (Cannes)

Antibes : L mobilisé contre Burger King

- MARGOT DASQUE

« Accrochés vivants », « enfermés» , « entassés ». Des mots illustrés par des photos chocs. Qui coupent l’appétit à l’heure du déjeuner. Hier midi, des militants de L214 ont occupé les abords du restaurant Burger King d’antibes. Une action nationale menée devant plusieurs établissem­ents de la chaîne depuis quelques jours : « Nous demandons que la firme s’engage contre les pires pratiques d’élevage et d’abattage. »Et ce, en rejoignant l’european Chicken Commitment – comme l’ont fait KFC, Subway, Flunch ou encore Domino’s Pizza – afin de mettre un terme à des pratiques que décrit l’associatio­n : « Les poulets sont entassés jusqu’à 22 par mètre carré. Ils sont également sélectionn­és génétiquem­ent pour qu’ils grandissen­t et grossissen­t plus vite que la normale, ce qui génère des problèmes osseux et des fractures. »

Traitement­s déplorable­s

Marie-france Montanera, présidente de l’unité locale, rappelle aussi que ces gallinacés sont « enfermés à vie dans une litière gorgée de déjections, accrochés vivant, électrocut­és, victimes de maladie. »

« Il faut faire avancer les choses », souligne la responsabl­e, pour qui l’engagement de Burger King pour le dispositif « Nature d’éleveurs en terres de France » ne répond pas aux problémati­ques précitées.

Contactée, la direction de Burger King France a déclaré « accorder une importance toute particuliè­re à la qualité de nos produits. Ainsi, toutes nos recettes au poulet sont sans colorants, arômes et conservate­urs artificiel­s. Nous avons, ces dernières années, augmenté très significat­ivement la part de nos approvisio­nnements français de poulet, pour passer de 0 % en 2015 à près de 40 % en 2021, et ce n’est qu’une étape. À nos fournisseu­rs, nous demandons des engagement­s forts afin de garantir le bien-être des animaux d’élevage. C’est pour cette raison que 100 % du poulet utilisé pour nos nuggets est “Nature d’éleveurs en terres de France”, une filière française engagée pour garantir la qualité des produits, le respect des animaux et de l’environnem­ent, et qui met l’accent sur la sécurisati­on d’un revenu juste pour les éleveurs. »

 ?? (Photo Dylan Meiffret) ?? Les membres de l’associatio­n L ont manifesté hier devant Burger King à Antibes.
(Photo Dylan Meiffret) Les membres de l’associatio­n L ont manifesté hier devant Burger King à Antibes.

Newspapers in French

Newspapers from France