Nice-Matin (Cannes)

Fermeture pénétrante

- G. A.

« Dans cette histoire, ce n’est pas le gentil commerçant et le méchant promoteur », tient à souligner Kevin Caprini. Lui n’est pas promoteur. Mais un architecte cannois qui a gagné l’appel d’offres de la mairie pour son projet de nouveau siège pour son entreprise : un bâtiment de quatre étages qui abritera la trentaine de collaborat­eurs du cabinet d’architectu­re Pellerin et Caprini, aujourd’hui dispersés en quatre bureaux en ville. Une vitrine de 1 300 m2 qui devrait être livrée avant l’été 2022, dont la moitié sera proposée à la location.

« Un an de retard àcausedelu­i»

Pour Kevin Caprini, « le restaurate­ur est de mauvaise foi. Notre permis de construire date de juillet 2020. Nous espérions démarrer en septembre 2020 et n’embêter personne puisque les restaurant­s étaient fermés à cause de la crise sanitaire. À cause de ce monsieur qui a formé des recours, notre chantier a pris un an de retard. On a perdu du temps, de l’argent, on a subi la hausse des matériaux, perdu les entreprise­s qui devaient travailler pour nous... Nous étions d’accord pour l’indemniser mais ce monsieur voulait être dédommagé pendant les mois de Covid alors qu’il était fermé et touchait des aides de l’état ! Il n’a jamais voulu nous communique­r aucun chiffre, a changé d’avocat et d’avis plusieurs fois sur les sommes... »

« Le Legend Café peut travailler »

Kevin Caprini estime avoir été « gentil » et qu’il a fait des efforts : « Nous avons arrêté le chantier les trois mois d’été pour que tous les commerçant­s autour puissent travailler. Il a fait un recours juste après notre accord. Je me sens trahi. » Quant aux conditions de l’activité du restaurate­ur, il estime que « le Legend Café peut travailler le midi en salle ainsi que soir et week-end et jouir d’une terrasse entre midi et deux ainsi que soir et week-end sur l’emprise du domaine public que nous payons. La Brouette de grand-mère juste à côté travaille le soir. C’est d’ailleurs le seul commerçant à m’avoir fait un recours. »

Et de poser la question : « Est-ce que le domaine public au droit des restaurate­urs appartient encore à la collectivi­té ou est-ce qu’il appartient au restaurate­ur ? »

Enfin, sur l’éventualit­é d’une future indemnisat­ion, c’est une fin de non-recevoir. Kevin Caprini est clair : «Une société qui donne de l’argent à un commerçant, c’est un abus de bien social ».

Travaux : la pénétrante Grasse/cannes (RD ) sera fermée dans le sens Grasse/cannes, entre les giratoires de l’alambic et Churchill, la nuit

( h/ h), d’aujourd’hui ( h) à mercredi ( h). Déviation mise en place sens Grasse/cannes : par les RD ,  et . Rétablisse­ment de la circulatio­n entre  h et  h.

Newspapers in French

Newspapers from France