Nice-Matin (Cannes)

L’octobre rose de l’atelier de Piment et Marguerite

À l’initiative de sa créatrice, Zoéline Fleury, la boutique en ligne d’accessoire­s en tissus de broderie qu’elle a créée s’associe à l’opération.

- PHILIPPE DEPETRIS

Zoéline Fleury est étudiante en BTS de communicat­ion. Cette Vallaurien­ne de 20 ans est aussi passionnée de broderie. C’est en pratiquant ce loisir et devant l’intérêt suscité auprès de ses amies et de sa famille par les objets qu’elle façonnait de ses mains qu’elle a eu l’idée, parallèlem­ent à ses études, de créer sa propre marque. Piment et marguerite était née. Cette petite entreprise, qui a presque un an d’existence, prend la forme d’une boutique en ligne d’accessoire­s en tissus de broderie avec, comme démarche, le développem­ent durable puisque Zoéline y applique le concept de zéro déchet.

Torchons, cotons et bavoirs

Pour l’instant associativ­e, la structure rattachée à l’associatio­n solidaire Les Piqués d’art est amenée à évoluer et promise à de belles réussites.

« Je fabrique personnell­ement de manière artisanale une gamme d’accessoire­s en tissu réutilisab­les pour la cuisine comme des torchons et serviettes de table ; pour la beauté, bandeaux de bains ou cotons démaquilla­nts ; pour bébé, attache-tétines, bavoirs et doudous .... » explique Zoéline Fleury.

Cette démarche entreprene­uriale se double d’un souci louable de développem­ent durable et s’inscrit aussi dans des valeurs de solidarité et de générosité.

Ainsi, pendant les mois difficiles dus à la pandémie de Covid-19, Zoéline

Fleury a fabriqué et offert aux personnels soignants des masques en tissu.

Offrir les bénéfices à une associatio­n

Et en ce mois d’octobre dédié à la prévention du cancer du sein, la jeune créatrice a tenu à se mobiliser : « J’ai décidé de sensibilis­er à ma manière ma clientèle en offrant les bénéfices réalisés lors de ce mois, soit à une associatio­n qui aide les femmes atteintes de cette maladie dans leur quotidien, soit à la recherche médicale, en privilégia­nt le local... Je suis en train de les sélectionn­er », explique-t-elle.

Alors, pourquoi ne pas se faire plaisir en faisant oeuvre utile en aidant Zoéline dans sa démarche en la rejoignant sur son site internet ou sur Instagram, pour en découvrir les créations et se les procurer à des prix tout à fait abordables ? Il est possible de trouver des objets à partir de 1,50 euro, et jusqu’à 20 euros.

Une autre action caritative est aussi prévue sous la forme d’une vente privée de Noël, dont les bénéfices seront reversés à une associatio­n qui vient en aide aux enfants.

Savoir +

Site internet de Piment et Marguerite : www.pimentmarg­uerite.fr

Retrouvez également Zoéline Fleury et ses créations sur son compte Instagram : Piment_et_marguerite. Créations de 1,50 euro à 20 euros.

 ?? (Photo PH. D.) ?? Zoéline Fleury dans son atelier de Vallauris.
(Photo PH. D.) Zoéline Fleury dans son atelier de Vallauris.

Newspapers in French

Newspapers from France