Nice-Matin (Cannes)

Piccolo, apéro... et concerto

- PHILIPPE DEPETRIS

L’orchestre national de Cannes et son chef Benjamin Lévy proposent ce soir à 19 heures un nouveau concert apéritif qui va permettre de passer une heure autour d’un programme séduisant et en l’occurrence de faire mieux connaissan­ce avec le plus petit instrument de l’orchestre, la flûte piccolo.

Si sa voix passe bien au-dessus de la masse orchestral­e du fait de sa sonorité aiguë, il est rare qu’on l’entende en soliste. Ce sera le cas jeudi avec trois concerti écrits par Antonio Vivaldi en la mineur RV 445, en ré majeur opus 10 RV 428 « Il Cardellino », et en do majeur RV 443.

Agile et virtuose dans les mouvements rapides, le piccolo sait aussi se faire expressif dans les mouvements lents. Il sera joué par Anaïs Normant, qui occupe le poste de deuxième flûte et de piccolo solo de la formation cannoise. Formée à la Haute École de Musique de Lausanne auprès de José-daniel Castellon et Julien Beaudiment, Anaïs Normant est aussi diplômée du CNSM de Paris.

En tant que spécialist­e de son instrument, elle est régulièrem­ent invitée au poste de piccolo solo par des orchestres tels que l’orchestre de chambre de Lausanne, le Royal Liverpool, l’opéra National de Paris, les Philharmon­iques de Radio-france et de Monte-carlo. Le programme comprendra également la symphonie en ré majeur H 663 de Carl Philipp Emmanuel Bach et la symphonie en sol mineur de Johann Baptist Wanhal. Un concert-plaisir puisqu’avant ou après le concert le public aura la possibilit­é de parler de manière conviviale avec les musiciens autour d’un verre offert avec le billet.

Prix des places de 6 à 15€. Renseignem­ents et réservatio­ns sur www.orchestre-cannes.com

 ?? (Photo Annick Perrin) ?? Anaïs Normant joue ce soir trois concerti pour flûte Piccolo de Vivaldi.
(Photo Annick Perrin) Anaïs Normant joue ce soir trois concerti pour flûte Piccolo de Vivaldi.

Newspapers in French

Newspapers from France