Nice-Matin (Cannes)

Monaco, le chemin vers Rome

Lilou Ressencour­t vise une qualificat­ion pour les championna­ts d’europe à Rome au mois d’août. La Niçoise aura trois possibilit­és de réaliser les minima. La première, c’est ce week-end. Programme

- Les autres étapes : Barcelone (25-26 mai), Canet-en-roussillon (28-29 mai). ROMAIN LARONCHE

Cette semaine est particuliè­rement chargée pour Lilou Ressencour­t. Après ses partiels (de sa première année de licence GEA) jusqu’à demain, la Niçoise de 19 ans enchaîne ce week-end avec l’ouverture du Mare Nostrum à Monaco. « C’est chargé, il m’a fallu un petit temps d’adaptation en début d’année scolaire car je manque des cours à cause des entraîneme­nts mais, maintenant, j’ai pris le rythme », assure la nageuse de L’ONN, qui passera ses oraux, la semaine prochaine.

Avant cela, c’est bien dans les bassins qu’elle compte s’illustrer. « C’est déjà un bon moyen de se confronter avec des nageuses internatio­nales, mais j’espère également battre mes meilleurs temps ». La Tarbaise d’origine s’alignera sur trois distances en papillon (50 m, 100 m et 200 m). L’an passé, la championne de France du 200m papillon avait déjà décroché l’argent sur sa discipline de prédilecti­on, derrière la Mexicaine Marie Mata.

« Ce serait bien de retrouver ce podium sur le 200m pap’», glisse celle qui partira avec le deuxième temps des engagées (2’11’’25) derrière l’américaine Leah Gingrich (2’09’’40). « Sur le 50m pap’, je ne vise pas grand-chose, c’est plus pour travailler le sprint. Le 100m pap’, j’aime vraiment, j’espère nager vite... »

« Le mur à franchir est énorme »

Au-delà de l’étape monégasque, Lilou voit plus loin. « Elle joue une sélection pour les championna­ts d’europe (11-21 août à Rome) mais ça ne sera pas facile car nous sommes actuelleme­nt dans un gros cycle de travail » ,estime Fabrice Pellerin, son coach qui n’engage que trois nageurs ce week-end (avec Charles Rihoux et

Jaouad Syoud).

« Me qualifier pour les Europe, c’est un objectif élevé, mais que je me suis fixé pour cette année. Cela démontrera­it que tous les efforts que je fais en valent la peine. Mais je suis consciente que le mur à franchir est énorme car il faut que j’abaisse mon record personnel d’un peu plus de deux secondes (2’09’’21 *). Même si nous travaillon­s dur en ce moment, je ne risque rien à essayer

Le Mare Nostrum, lancé en 1994 et qui regroupe trois meetings, débute ce week-end à Monaco (finales samedi et dimanche à partir de 17h à la piscine du stade Louis-ii). de le faire ».

Si elle ne parvient pas à réaliser ce temps à Monaco, la Niçoise d’adoption aura encore deux tentatives, avec le meeting de Canet-en-roussillon et les championna­ts du... Danemark, qui sont venus remplacer les mondiaux universita­ires, prévus à Chengdu en Chine mais qui ont été annulés en raison de la situation épidémique au pays. *Les minima sur le 100m papillon sont fixés à 58’’33 , RP en 59’’21.

 ?? (Photo Cyril Dodergny) ?? La Niçoise Lilou Ressencour­t espère battre ses records ce week-end à Monaco.
(Photo Cyril Dodergny) La Niçoise Lilou Ressencour­t espère battre ses records ce week-end à Monaco.

Newspapers in French

Newspapers from France