Nice-Matin (Cannes)

Stéphane Tempier en Transe

- GREG GERMAIN

Pour sa 1re participat­ion, le pilote Rockrider détrône le triple tenant du titre Emeric Turcat. Les Azuréens ne sont pas en reste : Folco 3e, Moschetti 1re dame et Kenny Muller 1er ebike.

Qu’on soit pilote profession­nel ou pratiquant amateur, ça fait partie de ces courses mythiques qu’il faut faire au moins une fois dans sa vie quand on est vététiste. Depuis 1988, la Transvésub­ienne a fait vibrer des dizaines de milliers de riders, et pour sa 30e édition cette année elle continue d’inspirer les pratiquant­s de toute la France et même d’au-delà, attirés par sa réputation historique, par sa dimension singulière, par les valeurs de dépassemen­t de soi qu’elle incarne et par son itinéraire aussi magnifique qu’extrême. Alors comme de nombreuses légendes du VTT avant lui - à l’instar des multiples champions du monde de cross-country Nino Schurter et Julien Absalon -, Stéphane Tempier a profité de sa fin de carrière en coupe du monde annoncée il y a quelques semaines, pour s’aligner, enfin, sur cette fameuse Transvé et défier les plus de 80 km de chemins impitoyabl­es qui attendaien­t hier les participan­ts de l’édition 2022 entre La Colmiane et la Baie des Anges. Tout sauf une promenade de santé, même avec le palmarès de Tempier, d’autant qu’au-delà de la spécificit­é de l’effort et l’engagement du tracé, il y avait face à lui de grands spécialist­es de cette épreuve, à commencer par le triple vainqueur Emeric Turcat et le multi-podiumé Maxime Folco.

Record de l’épreuve

Deux pointures expériment­ées, entre autres candidats valeureux, qui n’ont pour autant rien pu faire face au coup de pédale impression­nant et à la polyvalenc­e infaillibl­e du Gapençais, qui a non seulement réalisé l’exploit de remporter la Transvésub­ienne pour sa première participat­ion, mais qui a aussi signé le record de l’épreuve, domptant les 82 km de chemins scabreux et rocailleux et plus de 2600 m + / 4100 m- de dénivelé de cette Transv 2022 en à peine 5h07, franchissa­nt la ligne d’arrivée à Nice avec pas moins de 15 minutes d’avance sur Turcat et 18 sur Folco. Deux heures plus tard, un autre nom bien connu des coupes du monde en terminait également, la Moulinoise Margot Moschetti, victorieus­e chez les dames en 7h26 devant Aurélie Grosse et Hélène Pietrenko. Mais malgré les prouesses de ces concurrent­s, les plus rapides, sans surprises, furent les VTTAE, emmenés par un triplé azuréen dans la catégorie E-bike 600 (batteries de plus de 600 wh) : Kenny Muller s’impose devant Théo Charmes et Rémy Gena, baptisant un nouveau format de course où les portions les plus roulantes étaient neutralisé­es cette année afin de préserver l’équité entre les pilotes et leur permettre de tirer le meilleur partie de leurs moteurs sur les sections techniques. Par ailleurs, Gabriel Barbier remporte la catégorie E-bike 500 ; alors qu’igor Kucharksi (scratch), Jane Genin (dame) et Pierre Rubino (VAE) triomphent sur la Trans Light (parcours raccourci au départ d’utelle).

L’entrée dans le mois d’octobre annonce l’approche de l’hiver, du froid et des jours dont la longueur diminue. De bien mornes perspectiv­es pour les sportifs. Fort heureuseme­nt, ces tristes considérat­ions sont chaque année contrebala­ncées par le fait que la période correspond­e également à la date du Trail de Gorbio. Ce classique indémodabl­e des A-M, l’un des plus vieux du départemen­t, proposait hier deux distances de 9,5 et 16 km. 250 participan­ts étaient répartis sur celles-ci. La plus petite est revenue à Julien Gueydon devant Vadzim Slavich. Vivien Seiller, le populaire journalist­e dont la plume aiguisée égaye quotidienn­ement les pages de ce quotidien, prend une belle troisième place. La valeur n’attendant pas le nombre des années, en féminines, c’est une cadette, Lali Urso, qui l’a emporté. Elle est suivie d’alisée Ursini, la fille de Fabrice, le responsabl­e de l’organisati­on, qui effectuait son tout premier trail et qu’elle a bouclé en moins de 1 heure. Le podium est complété

 ?? (Photo Zoom dans l’oeil de Fab) ?? Tempier triomphe sur la Promenade des Anglais.
(Photo Zoom dans l’oeil de Fab) Tempier triomphe sur la Promenade des Anglais.
 ?? (Photo S.G.) ?? Le podium hommes et femmes du 16 km.
(Photo S.G.) Le podium hommes et femmes du 16 km.

Newspapers in French

Newspapers from France