Nice-Matin (Cannes)

Concierger­ie : l’activité dans l’ombre de vos vacances

Derrière les locations de vacances se cachent des petites mains. Leur rôle est de s’occuper des biens immobilier­s de A à Z pour le confort des locataires mais aussi du propriétai­re.

- LUCA DENUX

Airbnb, Booking ou encore Homeaway, ces plateforme­s proposent à leurs utilisateu­rs de nombreuses locations pour passer des vacances de rêves comme celles de la Toussaint qui se profilent à partir du 24 octobre. Pour s’assurer que votre séjour est réussi, l’industrie des concierger­ies bat à plein régime durant les vacances. « Notre rôle est d’entretenir le bien, d’assurer la location, l’accueil des vacanciers ou encore de rendre le logement apte aux séjours », explique Fabrice Léonard président de la concierger­ie Night & Day Bell.

Installé depuis 2017 dans la cité des Remparts, il est l’homme à tous faire des propriétai­res. « La plupart vivent ailleurs en France ou à l’étranger. Il place leur argent et nous, on est chargé de le faire fructifier. On prend 20 à 25 % des revenus générés. Avec la formule principale ils nous laissent les clefs et on s’occupe de tous. On regarde d’abord si le logement a un potentiel pour la location. Ensuite on met en ligne les annonces sur différente­s plateforme­s et différente­s agences immobilièr­es. On assure le ménage, l’entretien, le nettoyage du linge. On conseille aussi les vacanciers sur les transports et fournit des prestation­s extérieure­s tel que des jardiniers pour les maisons ou cuisiniers pour des villas », raconte Fabrice Léonard.

Une machine bien huilée

Pour assurer tous ces services, les concierger­ies ont besoin de main-d’oeuvre. Plusieurs saisonnier­s sont recrutés pour une durée de trois à six mois. «Onades emplois du temps très chargés et il faut savoir s’adapter en permanence », raconte Eskander El Achari, chargé du développem­ent commercial chez Night & Day Bell. En plus d’aider à développer l’enseigne, il assure les checks in et checks out, contrôle l’état des locations et vient en aide aux vacanciers. « C’est un métier stressant où il faut être bon en échange mais aussi savoir trouver des solutions aux problèmes rencontrés sur le terrain », précise-t-il.

Une saison été en demi-teinte

La région est très attractive et a pour avantage de proposer des locations de studios, de maisons ou même de villas. « À Juan, l’activité est surtout concentrée sur la période estivale alors que sur Antibes, les logements sont adaptés à des locations toute l’année surtout dans la veille ville. »

Guerre en Ukraine oblige, la clientèle aisée russe a déserté les biens les plus côtés. « Ils représente­nt une part importante. Cela a été plus dur de louer des logements haut de gamme cette année. Mais il y a aussi une nouvelle clientèle jeune venant des États-unis ou des pays nordiques qui ont les moyens d’y séjourner », confie Fabrice Léonard.

 ?? L’enseigne Night & Day Bell s’est spécialisé dès 2017 dans la concierger­ie de biens immobilier­s ; (Photo L.D) ??
L’enseigne Night & Day Bell s’est spécialisé dès 2017 dans la concierger­ie de biens immobilier­s ; (Photo L.D)

Newspapers in French

Newspapers from France