Nice-Matin (Cannes)

Il porte la voix de Joséphine Baker 50 ans après sa mort

Laurent Kupferman, auteur du documentai­re « Joséphine Baker, un destin français », présentera une conférence, le 11 octobre à Cannes, sur la première femme métisse entrée au Panthéon.

- Mardi 11 octobre à 18 h 30, à l’espace Miramar (35 rue Pasteur, à Cannes). Tarifs : adhérents 9 euros, non-adhérents 15 euros. Prévente de billets à partir du 3 octobre dans les bureaux de Cannes Université ou en ligne sur cannes-universite.fr

Quand Joséphine Baker s’est éteinte, en avril 1975, Laurent Kupferman n’avait que neuf ans. L’essayiste et chroniqueu­r littéraire ne l’a jamais rencontré. Mais la vie de l’artiste et résistante, il la connaît sur le bout des doigts. « J’ai lu tout ce qui était possible sur cette femme. Je me demandais si elle n’avait pas dérapé à un moment. Mais non, elle est véritablem­ent admirable… »

L’auteur du documentai­re « Joséphine Baker, un destin français », présentera une conférence sur la militante le mardi 11 octobre à l’espace Miramar, à Cannes.

Comment se déroulera votre conférence ?

Je vais, évidemment, raconter sa vie. Mais l'idée n'est pas de présenter une biographie. Plutôt expliquer pourquoi elle est entrée au Panthéon. À ce jour, il n’y a que 81 personnali­tés panthéonis­ées. C'est extraordin­aire. Elle est née à Saint-louis, dans le Missouri. Et elle finit dans l'histoire de France. Chapeau, bravo Madame !

Quel message souhaitezv­ous faire passer ?

Rappeler les valeurs d'égalité et de liberté. Joséphine Baker ne s’est jamais contentée d'accomplir. Elle a toujours mis sa notoriété au service de valeurs, et a continué à se battre.

Qu’admirez-vous en cette femme ?

Elle est profondéme­nt libre. Quand elle naît, il y a tout contre elle. Sa famille est plus que modeste, son pays pratique la ségrégatio­n. Son destin aurait été de se retrouver dans le ghetto à Saint-louis. Mais elle l’a pris en main. C’est une icône pour tout le monde. C’est une féministe par exemple, pas par politique.

Avec votre pétition « Osez Joséphine » aux 38 000 signatures, vous êtes à l’origine de son entrée au Panthéon. Pourquoi avezvous tant tenu à cette décision ?

En 2013, Régis Debray avait déjà lancé l’idée. J’ai trouvé cela génial. C’était de l’évidence. Puis c’est tombé aux oubliettes. Finalement, le temps est enfin arrivé pour Joséphine Baker. Il faut aussi rendre hommage à Emmanuel Macron (1), qui nous a reçus dans son bureau pour que l’on parle de son éventuelle panthéonis­ation. Au bout d’une heure d’entretien, il nous a regardés et nous a dit : « Eh bien… c’est d’accord. » Cela n’arrive pas beaucoup dans une vie.

Tout au long de sa vie, la résistante a mené mille combats. Y en a-t-il encore d’actualité ?

Ils sont encore tous d'actualité. On compte le droit des femmes, même si elle n'était pas une militante. Le racisme et l'antisémiti­sme étaient aussi ses chevaux de bataille. Ce sont des problémati­ques qui nous menacent partout dans le monde. Même en France. Quant à la fraternité, il faut se souvenir de cet idéal.

En septembre dernier, Cannes a baptisé une jetée Joséphine-baker.

C’est magnifique. J’ai pu assister à l’inaugurati­on. J’ai été impression­né par l’exploit technique, et ça permet d’avoir une autre vue de la Ville. C’est touchant qu’une ville aussi prestigieu­se que Cannes lui rende hommage.

Maintenant que vous êtes parvenu à une union nationale autour de ce personnage historique, quelle sera la prochaine étape de votre cause ?

Beaucoup de choses… Je vais continuer à porter son message. Que ce soit en intervenan­t dans les écoles ou en organisant des conférence­s. C’est important pour la Nation, pour le monde.

Si vous l’aviez en face de vous, que lui diriez-vous ?

 ?? (DR) ?? Début 2019, Laurent Kupferman a été l’auteur de la pétition « Osez Joséphine » pour demander l’entrée de Joséphine Baker au Panthéon.
Je la prendrais dans mes bras. [Rires]. Ce n’est peut-être pas correct d’agir comme ça. Mais, spontanéme­nt, c’est quelqu’un que l’on a envie de remercier.
Informatio­ns pratiques
(DR) Début 2019, Laurent Kupferman a été l’auteur de la pétition « Osez Joséphine » pour demander l’entrée de Joséphine Baker au Panthéon. Je la prendrais dans mes bras. [Rires]. Ce n’est peut-être pas correct d’agir comme ça. Mais, spontanéme­nt, c’est quelqu’un que l’on a envie de remercier. Informatio­ns pratiques
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France