Nice-Matin (Cannes)

A Biot : prévenir et sécuriser pour ne pas oublier

- MICHAEL DEL GIUDICE

Personne n’oublie le 3 octobre 2015. En présence de nombreux élus et de représenta­nts d’associatio­ns, Jean-pierre Dermit a présidé la cérémonie de commémorat­ion des inondation­s du 3 octobre 2015. Et déposé une gerbe en mémoire des vingt personnes dont trois Biotois décédés il yaseptans.

Jean-pierre Dermit en a profité pour faire le point sur l’avancée des actions de lutte contre les inondation­s qui se fait sur deux axes : la sécurisati­on hydrauliqu­e du hameau de la Brague et sa renaturali­sation.

Sur le site du hameau de la Brague, « la volonté est de retrouver le tracé initial du lit de la Brague, comme l’illustre le plan du cadastre de 1813. » Les travaux vont débuter l’année prochaine par le retrait du remblai. « 30 000 m3, l’équivalent de 3 000 camions pour un coût estimé à 4,7 millions d’euros, seront dégagés. » Par ailleurs, deux terrains ont été acquis, l’un de 2 990 m² et l’autre de 904 m², « sur une partie de la parcelle, l’ambition est également de mettre en place un projet agricole via une ferme pédagogiqu­e. »

Au clos des Moulières ,les travaux de renaturali­sation des berges doivent débuter en janvier. « La première phase est également le retrait du remblai. Cela représente 3 000 m3. L’objectif est de reprofiler l’embouchure de la Valmasque, de renaturer le site et continuer la piste cyclable le long de la route d’antibes », détaille l’élu. Le coût des travaux est estimé à 400 000 euros. Le pont Brejnev n’est pas oublié pour sécuriser le secteur contre les inondation­s. « À l’horizon 2024, l’objectif est de remplacer l’ouvrage sans pied central qui crée des embâcles lors des intempérie­s. » Enfin, Jean Pierre Dermit l’assure : « Concernant les buses de l’autoroute, une étude de faisabilit­é est en cours avec plusieurs scénarios possibles pour les remplacer par un ouvrage d’art. Tous les cours d’eau ont été nettoyés en septembre et Escota a effectué le nettoyage des buses pour un tracé sans embâcles. »

 ?? (Photo M. D.-G.) ?? Jean Pierre Dermit en a profité pour faire l’avancée des actions pour la lutte contre les inondation­s.
(Photo M. D.-G.) Jean Pierre Dermit en a profité pour faire l’avancée des actions pour la lutte contre les inondation­s.

Newspapers in French

Newspapers from France