Nice-Matin (Cannes)

François Hollande, de dernière minute

- JIMMY BOURSICOT jboursicot@nicematin.fr Programme complet sur lefestival­dulivre.fr

Pour sa 35e édition, ce rendez-vous débordant volontiers de la littératur­e a concocté un programme varié, centré autour de 400 invités et de thématique­s fortes.

Décortique­r l’intégralit­é du « menu » de cette nouvelle édition du Festival du livre de Mouans-sartoux, c’est presque mission impossible, tant les rendez-vous s’enchaînero­nt sans relâche, du vendredi 7 au dimanche 9 octobre. Mais, avant d’y revenir plus largement dans notre édition de vendredi, on vous propose un premier éclairage sur cet événement durant lequel la littératur­e fait volontiers place au cinéma, à la musique et aux performanc­es expériment­ales.

Des piliers de l’édition

Comme chaque année, durant cette édition 2022 co-présidée par Muriel Barbery et René Frégni, dont le thème est Être humain ?, le centre-ville de Mouans-sartoux comptera une forte densité au kilomètre carré de belles plumes et/ou d’auteurs et autrices à succès. Présents l’an dernier, le « voisin antibois » Guillaume Musso et Bernard Werber seront encore de la partie, avec de nouveaux romans. Tout comme Tatiana de Rosnay, David Foenkinos, Tonino Benacquist­a, Yasmina Khadra, Daniel Picouly, ou encore Valentine Goby, native de Grasse.

Des nouvelles têtes

Loin de se contenter d’aligner des « notables » du livre, déchaînant les foules en quête d’autographe­s, le Festival de Mouans-sartoux offre aussi beaucoup d’espace à la génération émergente, à l’image du Niçois Anthony Passeron, sensation de la rentrée littéraire avec Les Enfants endormis ,ou d’emma Becker, installée dans le Var depuis l’an dernier et en lice pour le prix Renaudot avec L’inconduite.

Également de la partie, le Marseillai­s Hadrien Bels, la Belge Adeline Dieudonné et la journalist­e justice du Monde, Pascale Robert-diard, passée au roman de manière brillante avec La Petite Menteuse.

Du fun et du fond

À cette liste, non-exhaustive, on peut ajouter le plasticien niçois Ernest Pignon-ernest et l’artiste multicarte François Morel, qui donnera un concert samedi, à 20 h 30 (également retransmis sur Facebook), puis une lecture-spectacle du Dictionnai­re amoureux de l’inutile, avec son fils Valentin, le dimanche à 14 h.

Entre le fond et le fun, on a décidé... de ne pas choisir à Mouanssart­oux. Où l’on pourra autant se pencher sur une soirée electro avec le très barré Jacques et Le Noiseur (vendredi à partir de 18 h) que sur des échanges portant sur la défense des droits humains (avec la sociologue d’origine turque Pinar Selek, exilée à Nice), l’écologie, la guerre en Ukraine, les droits des femmes ou encore les plaies jamais cicatrisée­s de la guerre d’algérie.

Un dernier nom s’est ajouté à la programmat­ion, jeudi dernier, avec la confirmati­on de la venue de François Hollande. Ce dimanche, celui qui fut président de la République entre 2012 et 2017 sera à Mouans-sartoux, afin de présenter Bouleverse­ments - Pour comprendre la nouvelle donne mondiale, un livre sorti en septembre aux éditions Stock. Deux moments d’échanges et de dédicace sont prévus, à 14 h 30 à l’espace A, puis à partir de 16 h 30, dans la cour du château.

 ?? (Photos Charlotte Jolly de Rosnay et Emanuele Scorcellet­ti) ?? Tatiana de Rosnay et Guillaume Musso seront présents ce week-end.
(Photos Charlotte Jolly de Rosnay et Emanuele Scorcellet­ti) Tatiana de Rosnay et Guillaume Musso seront présents ce week-end.

Newspapers in French

Newspapers from France