Nice-Matin (Cannes)

Les économies d’énergie du numérique

- A.B.C. Retrouver l’article complet ainsi que de nombreuses informatio­ns pratiques sur bienvivrel­edigital.orange.fr

Que ce soit avec l’objectif de réduire le montant de sa facture d’électricit­é ou bien celui de limiter sa consommati­on cet hiver pour faire face à la situation internatio­nale, optimiser sa consommati­on énergétiqu­e n’a jamais été autant d’actualité. Pour nous aider à y parvenir, le site bienvivrel­edigital d’orange a mis en ligne une dizaine d’astuces plutôt malines. En voici trois, faciles à appliquer.

Se connecter en Wifi

Le saviez-vous ? La réception de données en 4G, c’est-à-dire directemen­t sur le réseau téléphoniq­ue est très énergivore. Pour le même volume, vous consommere­z trois fois moins d’électricit­é si vous êtes en Wifi via une box connectée en ADSL et dix fois moins si vous êtes un utilisateu­r de la fibre. Il y a donc un vrai intérêt à bien passer en Wifi à chaque fois que c’est possible, chez soi bien sûr, mais aussi au travail et à l’extérieur à chaque fois qu’il y a un réseau disponible.

Débrancher les chargeurs

Autre info méconnue : un chargeur de téléphone ou d’ordinateur portable consomme de l’électricit­é dès lors qu’il est branché… même si aucun appareil n’est relié. Le réflexe est facile à prendre et assurera aussi une plus grande longévité au chargeur qui a tendance à chauffer, ce qui met à mal ses composants.

Éteindre ses équipement­s

Sur la télécomman­de de la télévision, comme sur les box TV et décodeurs, le bouton qui sert à éteindre est en fait une mise en veille. Les appareils continuent donc à consommer de l’énergie jusqu’à leur prochaine utilisatio­n. De même, les consoles de jeu offrent une « mise en veille » qui permet de reprendre instantané­ment où on s’est arrêté, mais cette fonction est synonyme d’électricit­é consommée… La solution la plus simple : brancher l’ensemble de ces éléments sur une prise multiple avec interrupte­ur et éteindre le tout d’un seul geste !

 ?? (Photo Getty Images) ?? Un chargeur de téléphone consomme de l’électricit­é dès lors qu’il est branché
(Photo Getty Images) Un chargeur de téléphone consomme de l’électricit­é dès lors qu’il est branché

Newspapers in French

Newspapers from France