Nice-Matin (Cannes)

Hausse de la délinquanc­e dans les Alpes-maritimes

Les chiffres publiés par le ministère de l’intérieur révèlent une augmentati­on de 8,51 % des crimes et délits dans le départemen­t. En tête : les vols sans violence contre des personnes.

- MARGOT DASQUE mdasque@nicematin.fr

Un tiers. Voici la part des indicateur­s de la délinquanc­e qui affichent un recul dans les Alpes-maritimes. Pour le reste, à l’image de la tendance nationale décrite par le ministère de l’intérieur, les actes enregistré­s en 2022 affichent une nette hausse par rapport à l’année précédente.

En 2021, 62 291 crimes et délits avaient été relevés dans le départemen­t. En 2022, ils s’élèvent à 67 592. Soit une évolution de +8,51 %. Bref, les délinquant­s n’ont pas chômé lors des douze mois passés.

Vols sans violence en tête des délits

Le podium des faits les plus présents dans nos communes reste inchangé par rapport à l’an passé. Sur la première marche on retrouve les vols sans violence contre des personnes (16 330 en 2022 contre 13 855 en 2021). Malgré une petite baisse, viennent ensuite les destructio­ns et dégradatio­ns volontaire­s (10 514 en 2022 contre 10 736 en 2021) et en troisième place les escroqueri­es (8 321 en 2022 contre 8 051 en 2021).

Les escrocs ne manquent pas de créativité, comme le démontrent les arnaques à la carte Vitale, aux colis à réceptionn­er ou encore à la vignette Crit’air comme le racontait Aurélie, en novembre dernier. L’étudiante de Nice a failli perdre 8 000 euros dans ce stratagème bien huilé.

Vols à la roulotte et de véhicules

En ce qui concerne les augmentati­ons les plus nettes, les vols à la roulotte affichent +28,7 %. Des faits qui reviennent très souvent

dans nos colonnes avec des scenarii plus ou moins rocamboles­ques. Cet été, un homme a même immobilisé le voleur pris en flagrant délit de vol dans son véhicule stationné au parking du Port Canto à Cannes. Vigilants, certains citoyens parviennen­t même à mettre

en fuite les auteurs en gardant un oeil sur les comporteme­nts suspects, comme à Antibes en novembre dernier.

Également en forte hausse depuis 2021, les vols de véhicules (+20,7 %) et les violences intrafamil­iales (+18,6 %). Parmi les évolutions notables, les violences sexuelles ont gagné du terrain (+13,3 %) dans les Alpes-maritimes en dépassant la tendance nationale (+11 %). Un taux à mettre en perspectiv­e avec la libération de la parole depuis le mouvement #Metoo. Entre 2018 et 2021, le départemen­t a enregistré une hausse des plaintes de +47 %.

Quatre vols avec arme en moins

La baisse ? Elle existe tout de même… L’an passé, les forces de l’ordre ont moins été en contact avec des affaires de trafic de stupéfiant­s (-7,2 %) et donc, en toute logique, avec l’usage de stupéfiant­s (-3,3 %).

Les vols avec armes donnent dans le négatif (-3,1 %) mais il faut tout de même jeter un oeil aux chiffres : entre 2021 et 2022 ce sont quatre affaires de moins qui expliquent cette baisse. Soit pas grand-chose. Preuve en est : cet été n’a pas dérogé à la règle avec plusieurs affaires de vols de montres de luxe sous la menace d’une arme à feu pour certains. Également en recul, les cambriolag­es de logement (2,7 %) avec une petite centaine de moins.

Peut-on parler d’effet Covid ? En 2019, Beauvau annonçait 6,5 % de cambriolag­e d’habitation­s pour 1000 habitants. Un taux qui tombe à 4,5 % en 2022. Si quelques domaines affichent une baisse entre ces deux années entrecoupé­es par une pandémie, les tendances ne sont pas diamétrale­ment différente­s. Comme quoi, le « monde d’après » ressemble quand même pas mal à celui d’avant.

 ?? (Photo d’illustrati­on S. Botella) ?? Parmi les augmentati­ons les plus nettes, les vols à la roulotte affichent +28,7 %.
(Photo d’illustrati­on S. Botella) Parmi les augmentati­ons les plus nettes, les vols à la roulotte affichent +28,7 %.

Newspapers in French

Newspapers from France