Nice-Matin (Cannes)

Les aquariophi­les lancent un pavé dans la mare

Aquario passion organise, ce week-end, au Fort Carré, une bourse aux poissons. Elle en profite pour émettre des inquiétude­s concernant la loi à propos de la lutte contre la maltraitan­ce animale.

- ALICE PATALACCI apatalacci@nicematin.fr

L’an dernier, malgré les restrictio­ns imposées par la crise sanitaire, 4 000 personnes se sont rendues à la bourse aux poissons organisée par Aquario passion. Cette année, l’associatio­n aquariophi­le antiboise espère faire mieux. « On a une trentaine de bacs de plus que l’an dernier », annonce son président, Christophe Such.

Outre les poissons, des reptiles, des oiseaux, des insectes, des coraux et du matériel d’entretien seront vendus. C’est le 19e salon qu’organise Aquario passion, tout est rodé. Pourtant, Christophe Such et Guy Viudès, trésorier et responsabl­e du salon, vitupèrent contre la loi visant à lutter contre la maltraitan­ce animale. Rapportée par l’ancien député azuréen Loïc Dombreval (Horizons), elle interdit notamment la vente de chiens et de chats en animalerie à partir de 2024, instaure la fin des animaux sauvages dans les cirques itinérants et des delphinari­ums d’ici 2028 et renforce la législatio­n concernant les nouveaux animaux de compagnie (Nac).

Cinq espèces de poissons « domestique­s »

C’est ce dernier point qui hérisse le poil de la fédération française d’aquariophi­lie. Il classe les animaux en deux catégories : domestique­s ou non. Dans le second cas, un certificat d’aptitude peut être demandé pour acheter ou adopter l’animal.

Côté poissons, seules cinq espèces sont, pour l’instant, considérée­s comme domestique­s : la carpe Koï, les poissons rouges et japonais, les races et variétés domestique­s du guppy, du danio et

du combattant. Leur détention est libre, sous réserve de garantir leur santé et leur bien-être au quotidien. Pour les autres, des obligation­s s’appliquent. « Ça n’a aucun sens de mettre tous les animaux dans le même sac. Ce qui est valable pour un chien ne l’est pas forcément pour un poisson », soulève Jean-jacques Lorrin, le président de la fédération française d’aquariophi­lie. Il explique cette liste par le fait que les cinq espèces

citées ont été modifiées génétiquem­ent depuis longtemps. «Le danio par exemple est très utilisé en laboratoir­e. Ça permet de travailler sans avoir à embaucher des personnes capacitair­es. Pourtant, d’autres espèces ont été largement modifiées depuis cette liste, qui date des années soixante et pourraient être considérée­s comme domestique­s », appuie-t-il.

Ce décret n’est pas encore applicable, mais la fédération dit être

en discussion active avec le ministère de l’écologie et surveille le processus législatif de près.

 ?? (Photo-archives N.-M.) ?? Aquario passion organise une bourse aux poissons, samedi et dimanche, aux espaces du Fort Carré. L’associatio­n antiboise attend des milliers de personnes.
(Photo-archives N.-M.) Aquario passion organise une bourse aux poissons, samedi et dimanche, aux espaces du Fort Carré. L’associatio­n antiboise attend des milliers de personnes.

Newspapers in French

Newspapers from France