Nice-Matin (Cannes)

Dans les coulisses du concours Claude Kahn

- PHILIPPE DEPETRIS

Le parcours artistique du pianiste Claude Kahn est jalonné de plus de 2 000 concerts donnés dans le monde et d’une trentaine d’enregistre­ments. Confronté très jeune aux difficulté­s de faire carrière, l’artiste a eu la volonté d’aider de jeunes pianistes à entrer de plainpied dans la vie musicale.

Créé en 1970, le concours national de piano qui porte son nom est aussi associé au souvenir de celle qui lui donna à 4 ans ses premières leçons de piano, sa maman prématurém­ent disparue.

Une organisati­on sérieuse

Au fil des ans cette compétitio­n dont le succès ne se dément pas a acquis une renommée internatio­nale qui justifie sa longévité exceptionn­elle. Le volet cannois de la 54e édition se déroulera à l’espace Miramar, demain et dimanche. La remise des prix et le concert des lauréats auront lieu dimanche, à 16 heures.

Du 18 au 26 mars le concours se transporte­ra à Paris avec la remise des prix et le concert des lauréats, le dimanche 16 avril, à

14 h 30, dans la prestigieu­se salle Gaveau.

« J’ai souhaité organiser une session du concours ici pour des raisons personnell­es parce que je réside, sur la Côte d’azur, sur les terres horticoles de mes grands-parents et parce que l’espace Miramar est tout à fait adapté à ce que nous souhaition­s faire, explique le concertist­e. D’autre part, ayant créé en 1979 le conservato­ire d’antibes et suscité

des vocations puisque certains des élèves formés sous ma direction sont maintenant professeur­s dans ce même conservato­ire et dans d’autres structures importante­s, il me tient à coeur de maintenir des attaches avec cette région ».

En lice, plus d’une centaine de candidats originaire­s de Montpellie­r, Monaco, Lyon, Grenoble et même Prague : « Je suis heureux que cette décentrali­sation permette à de jeunes candidats de l’arc méditerran­éen de pouvoir concourir sans pour autant devoir « monter » à Paris, avec un programme et une exigence musicale identiques » note Claude Kahn.

Près de 600 candidats inscrits

Dans la capitale, ce sont entre 500 et 600 candidats qui vont se mesurer aux programmes imposés, mobilisant l’énergie et le travail sans relâche des professeur­s des écoles de musique, conservato­ires mais aussi privés dont la fidélité est constante et qui pour certains ont participé ou ont été lauréats du concours.

Une notoriété encore accrue par les réseaux sociaux et le « boucheà-oreille » qui repose sur le sérieux d’une organisati­on qui a fait ses preuves. « Je pense que les clés du succès résident dans une volonté d’excellence, d’exigence de soi qui doit amener à l’humilité », affirme Claude Kahn. « Ainsi les programmes choisis et imposés sont renouvelés chaque année et permettent aux jurys très compétents qui jugent les candidats qui se produisent en public de comparer sérieuseme­nt ce qui est comparable pour évaluer mieux l’aspect technique et musical des interpréta­tions. »

Espace Miramar, 54 avenue de la Croisette à Cannes. Entrée libre. Renseignem­ents au 04.93.63.53.63. ou au 06.62.74.90.37. ou par mail concourscl­audekahn@yahoo.fr

Site internet : www.claudekahn.info

 ?? (DR) ?? Plusieurs centaines de jeunes pianistes vont participer au 54e concours national Claude Kahn.
(DR) Plusieurs centaines de jeunes pianistes vont participer au 54e concours national Claude Kahn.

Newspapers in French

Newspapers from France