Nice-Matin (Cannes)

« On va quitter Sophia pour Grasse et Cannes »

- D’autres projets d’implantati­on ? PROPOS RECUEILLIS PAR GAËLLE ARAMA

Directeur de L’IDRAC Business School de Sophia Antipolis et de Grasse, Eric Anton, présent, hier, à Grasse Campus, dévoile une réorganisa­tion des sites de cette école de commerce et annonce une ambitieuse stratégie de développem­ent dans le départemen­t.

Première rentrée à Grasse pour L’IDRAC Business School ?

Une cinquantai­ne d’étudiants ont débuté leur formation à Grasse dans les locaux de la Maison des Associatio­ns en septembre. Et ils ont intégré ce jeudi le bâtiment de Grasse Campus.

Quelles sont ces formations ?

Nous avons créé des formations en lien avec les besoins des entreprise­s locales du bassin grassois souvent des industries liées aux parfums : un BTS commerce internatio­nal, un bachelor 3 internatio­nal et un BTS Négociatio­n digital de relations clients. Les 3/4 sont en alternance dans les entreprise­s. L’objectif est de doubler les effectifs l’an prochain. En septembre, nous ouvrons notamment un MBA « Achats » à Grasse.

Mais votre présence à Grasse devrait encore plus se développer...

Oui. Installé à Sophia Antipolis depuis 12 ans, L’IDRAC appartient à un groupe « Compétence­s et développem­ent » qui regroupe 13 écoles en France, soit 25 000 étudiants. L’idée est d’une part d’implanter une partie de ces écoles au sein de Grasse Campus. Ce serait 300 à 400 étudiants à la clef d’ici 5 ans. D’autre part, on a acheté à côté de la médiathèqu­e Charles-nègre un ancien presbytère de 1 500 m2 pour installer une partie de ces futurs étudiants. Les travaux commencent dans quelques semaines pour une rentrée prévue en septembre 2024.

Quid de votre site de Sophia ?

Nous quittons Sophia Antipolis l’an prochain. Avec la création de la piste cyclable, nous avons de gros problèmes de stationnem­ent auxquels sont confrontés les étudiants. C’est un déménageme­nt forcé. Mais être à Grasse nous coûtera aussi dix fois moins cher en immobilier que Sophia.

On va s’implanter aussi à Nice dans le bâtiment Iconic pour accueillir 4 à 500 étudiants à la rentrée 2024. Et à Cannes, on est plutôt sur le projet de constructi­on d’un bâtiment non loin de la faculté Meliés. On a aussi un projet d’installati­on à Draguignan. La stratégie du groupe est de s’implanter dans les territoire­s et non plus d’être centralisé dans les grandes villes.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France