Nice-Matin (Cannes)

La vie étudiante s’installe à Grasse Campus

Les premiers étudiants ont investi il y a quelques jours l’ex Palais de justice transformé en campus. Les élèves de L’IDRAC y sont entrés, hier, avant l’inaugurati­on officielle lundi.

- GAËLLE ARAMA garama@nicematin.fr

L’ancien Palais de justice en campus étudiant ! Le projet commencé en avril 2021 est devenu réalité il y a quelques jours. La bâtisse datant de 1840, totalement réhabilité­e, peaufine encore quelques finitions avant son inaugurati­on officielle, lundi prochain, en fin de matinée en présence des élus et partenaire­s. Hier, l’entrée majestueus­e offrant une vue sur l’escalier magistral en fer à cheval était encore investie par des ouvriers. On attendait notamment fébrilemen­t l’arrivée de la sculpture monumental­e signée de l’artiste Laurent-emmanuel Briffaud qui logera dans une niche géante. Dernière ligne droite donc. Mais dans les étages, ça bosse.

« Forte attente »

Depuis mi-janvier, les élèves de l’école d’ingénieur ECAM EPMI sont les premiers à profiter de ces 3 000 m2 d’espaces rénovés. Pour Claude Pillet, directeur de la communicat­ion de l’école, dont le site est à Cergy mais installée à Grasse depuis 2019 dans l’espace mutualisée Jacques-louis Lions, « ce bâtiment apporte une améliorati­on du cadre d’étude et du cadre de vie étudiante. Il y avait une forte attente ». Bien sûr, « les premiers arrivés ont essuyé les plâtres » reconnaît Valérie Loubat, directrice de Grasse Campus. Problème de rétroproje­cteur,

dysfonctio­nnement du wifi ou souci avec les photocopie­urs... Assez normal dans le cadre de la mise en route d’une telle structure.

Bientôt un food truck

Dans l’ancienne salle des pas perdus aux carrelages à damiers conservés, l’espace de restaurati­on a remplacé le va-et-vient des magistrats en robe et des justiciabl­es anxieux. Ici, les étudiants peuvent se restaurer grâce au prestatair­e AFPJR. « Plus un food truck bientôt », annonce Valérie Loubat.

Hier, c’était le grand jour pour les 150 élèves de L’IDRAC Business School. Logés depuis septembre au sein de la Maison des Associatio­ns, toute proche, ils ont suivi leurs premiers cours hier matin dans le bâtiment neuf. « On était impatients » dixit la classe de bachelor « responsabl­e commercial et marketing internatio­nal ». S’ils sont bien installés, avec une terrasse attenante à leur salle de classe, ils déplorent juste « un stationnem­ent compliqué dans le secteur ». « On se gare loin et on prend des amendes » souligne Barnabé.

200 étudiants dans le bâtiment

Ce n’est que le début de l’aventure pour le nouveau campus grassois réhabilité moyennant près de 8,6M. Le rejoindron­t, après les vacances de février, les étudiants de L’EFCAM formant aux métiers de l’audiovisue­l via un BTS. Aujourd’hui, 200 jeunes y font leurs études. Pour une capacité de plus de 600. D’autres formations devraient s’y installer très prochainem­ent.

 ?? (Photos G. A.) ?? C’était, hier, le premier jour dans le bâtiment de Grasse Campus pour cette classe de Bac +3 de L’IDRAC Business School.
(Photos G. A.) C’était, hier, le premier jour dans le bâtiment de Grasse Campus pour cette classe de Bac +3 de L’IDRAC Business School.

Newspapers in French

Newspapers from France