Nice-Matin (Cannes)

A Biot, les Templiers vont frapper fort pour le retour

Après neuf ans d’absence, l’ordre des Templiers va reprendre possession de la cité du 31 mars au 2 avril. La cité des verriers vient de dévoiler le programme XXL des festivités... Et ça promet.

- ÉMILIE MOULIN emoulin@nicematin.fr

Messire ! Messire ! Le message est arrivé ! » Des flambeaux, des claquement­s d’épées, des bottes de foin… Oui, vous la voyez venir. Hier, la Commanderi­e Templière de Biot a investi la salle Raymond-peynet avec le maire, Jean-pierre Dermit, pour annoncer le programme de la 7e édition de Biot et les Templiers, du 31 mars au 2 avril. Et ce qu’on peut vous assurer, c’est qu’après neuf ans d’absence, ce n’est pas qu’un simple retour. Non, c’est LE retour !

La municipali­té a vu les choses en grand. À la hauteur du manque, en fait. L’ordre des Templiers va prendre possession de Biot, qui va s’embraser à nouveau, se transforma­nt en un immense village médiéval… Un voyage dans le temps du XIIIE siècle - qui a attiré 50 000 visiteurs lors de la dernière édition, en 2014 !

Défilés, spectacles, bal médiéval

Lancement des festivités : vendredi 31 mars à 18 h 30. Depuis le centre historique, les Templiers défileront avec leurs flambeaux jusqu’au campement de la Fontanette où le Sénéchal Sire Thibault présentera les troupes. Et puis, un grand spectacle pyromélodi­que mettra le village en lumière.

Tout au long du week-end, de 10 heures à 19 heures, les animations vont s’enchaîner : démonstrat­ions de catapultes,

combats de chevaliers en mêlée, spectacles équestres, conférence­s, contes, musique…

La place De-gaulle sera baptisée « Grand Place des Templiers ». C’est ici que prendra place le bal médiéval, samedi, à 20 h, suivi d’un concert du chanteur Luc Arbogast. À 21 h 30, hautbois, cornemuses et tambours prendront le relais pour continuer la fête. Dimanche 2 avril, les petits écoliers biotois défileront avec leurs propres costumes, confection­nés à l’école, aux côtés des Blancs Chevaliers dans les ruelles du village, avant la cérémonie de clôture, à 18 heures.

Trois nouveautés

Pour rattraper le temps perdu, trois nouveautés pour régaler le public. Samedi à 18 h 30, pour la première fois dans l’histoire de la festivité, un chevalier sera intégré à l’ordre du Temple, à l’église Sainte-mariemadel­eine, avec reconstitu­tion d’une cérémonie médiévale. Ensuite, la troisième porte de la cité médiévale, qui existait entre le XIIE et le XIIIE siècle, à l’entrée de la rue Saint-sébastien, va être reconstrui­te. C’est inédit aussi : des machines de guerre (archers, écus etc.) venues d’italie seront exposées… et testées !

La cité médiévale et son marché

Sur la route de la Mer, samedi et dimanche, une soixantain­e de stands constituer­ont un marché médiéval. Coutelleri­e, bijoux, charcuteri­e, breuvage… L’ensemble des étals seront dessinés comme à l’époque des rois de France. Du côté de la rue Saint-sébastien, c’est une véritable cité médiévale qui prendra vie. Verrier, potier, tonnelier, vitraillis­te, forgeron, tailleur de pierre, tourneur de bois… Tous les métiers d’antan seront en démonstrat­ion.

Enfin pour les enfants, le Village des Loupiots sera érigé sur la place des Arcades : conteurs, jeux de quilles, préparatio­n de la tambouille dans les tentes avec dînette en bois… Toutes les animations seront gratuites !

 ?? ??
 ?? (Photos Patrice Lapoirie) ?? Les visites, les spectacles et le parking seront gratuits tout au long du week-end.
(Photos Patrice Lapoirie) Les visites, les spectacles et le parking seront gratuits tout au long du week-end.

Newspapers in French

Newspapers from France