Nice-Matin (Cannes)

À Mandelieu, 700 mètres de plus pour les cyclistes

La Ville, le Départemen­t et l’agglomérat­ion ont inauguré une piste cyclable bidirectio­nnelle sur l’avenue Gaston-de-fontmichel. Depuis janvier : + 11 % de fréquentat­ion sur le secteur.

-

Elle relie Cadix, en Espagne, à Athènes, en Grèce, puis se poursuit jusqu’à Chypre. 5 900 km le long de la côte méditerran­éenne en passant successive­ment par onze pays, l’espagne, la France, Monaco, l’italie, la Slovénie, la Croatie, la Bosnie-herzégovin­e, le Monténégro, l’albanie, la Grèce et Chypre.

Mandelieu a fait sa part. Sa première part en tout cas car d’autres sections vont suivre. Sept cents mètres de piste cyclable bidirectio­nnelle sur la RD 192 que l’on connaît sous le nom de l’avenue Gaston de Fontmichel. Les travaux ont été entamés en mars 2022, terminés en octobre, inaugurés hier. Depuis, les cyclistes se sont emparés de l’espace : ils sont 59 chaque jour (+ 11 %), à l’emprunter.

Hier après-midi, pour marquer le coup, les élus (1), des fonctionna­ires et des habitants des résidences ont symbolique­ment emprunté le parcours à deux-roues. Entre le port Inland

et le petit kiosque de la Siagne où avait été organisée l’inaugurati­on. « Ces 700 mètres de pistes vont révolution­ner l’avenue Gaston de Fontmichel qui, je pense que les habitants du secteur le confirmero­nt, étaient dans un état de dégradatio­n déplorable et indignes d’une entrée de ville », a commenté le maire, Sébastien Leroy.

Les réseaux ont donc été entièremen­t revus (aux frais de l’agglo : 650 000 euros), le départemen­t s’est chargé de la piste proprement dite (700 000 euros) et la Ville a pris en charge les 800 m² d’enrobés, 1 100 m² de trottoirs, 30 candélabre­s, 2 caméras de vidéoprote­ction, 300 m² d’espaces verts, une reprise du réseau pluvial sur 750 m² et 100 places de stationnem­ent. (1 million d’euros).

D’autres tronçons à venir

Et ce n’est qu’une première a repris le maire de la commune : « Un second tronçon reliera celui-ci à la Canardière très prochainem­ent. Et d’ici la fin de l’année un troisième pour relier la mer qui, elle, bénéficier­a d’une piste cyclable côtière. » CHRYSTÈLE BURLOT cburlot@nicematin.fr 1. Charles-ange Ginésy, président du conseil général, David Konopnicki, viceprésid­ent délégué au SMART Deal, Michèle Paganin, vice-présidente déléguée à la ruralité et aux politiques agricoles. Alexandra Martin, députée, etc.

 ?? ?? Hier, après l’inaugurati­on, les élus et habitants ont emprunté la piste cyclable.
Hier, après l’inaugurati­on, les élus et habitants ont emprunté la piste cyclable.
 ?? (Photos Patrice Lapoirie) ??
(Photos Patrice Lapoirie)

Newspapers in French

Newspapers from France