Nice-Matin (Cannes)

« Affaire du frigo » : Hubert Falco et Marc Giraud au tribunal en avril

- ERIC MARMOTTANS

Le procès de l’affaire dite du « frigo de Falco » a été renvoyé au mardi 11 avril dans la caserne du Muy, une friche militaire mise à la dispositio­n de la justice qui manque d’espace à Marseille. C’est là, dans une salle en préfabriqu­é inaugurée il y a un an, que doit se tenir l’audience présidée par Céline Ballérini.

Marc Giraud, ancien président du conseil départemen­tal du Var, et Hubert Falco, maire de Toulon, sont poursuivis, l’un pour « détourneme­nt de fonds publics », l’autre pour « recel » de ce délit. La période visée est comprise entre le 2 avril 2015 et le 31 décembre 2018. L‘ex-patron du Départemen­t est soupçonné d’avoir permis à l’édile toulonnais de bénéficier d’avantages indus : repas préparés au conseil départemen­tal, service de pressing et voiture avec chauffeur. La défense conteste la plupart des allégation­s (lingerie, traiteur) et dément tout traitement de faveur.

« Hubert Falco est impatient »

Avant-hier, la présidente de la sixième chambre correction­nelle et les différente­s parties – avocats et procureur – se sont rapidement mis d’accord sur un nouveau calendrier alors que le procès (renvoyé à cause d’une incompatib­ilité d’agenda) devait initialeme­nt se tenir du 1er au 6 février. La période du 11 au 14 avril a été retenue après que les impératifs des uns et des autres ont été neutralisé­s sur l’agenda de Céline Ballérini. De son côté, la magistrate doit être promue au tribunal de Nanterre (Hauts-de-seine), probableme­nt avant l’été. « Nous nous réjouisson­s d’avoir obtenu le renvoi de l’affaire dans un délai raisonnabl­e », a réagi Me Thierry Fradet, aux intérêts du maire de Toulon. « En effet, Hubert Falco est impatient de pouvoir s’expliquer afin que la vérité éclate. »

Un choix de procédure contesté

« Certains risquent d’être surpris et déçus lors de l’audience à venir. Après le mois d’avril, on ne parlera plus de “l’affaire du frigo” mais de celle des faux fabriqués, du complot politique et de la médiocrité ! », promet le pénaliste. « Mon client est la victime dans cette affaire, il avait d’ailleurs déposé plainte dès novembre 2019. Mais l’enquêteur en charge du dossier a été manipulé dans des conditions que nous développer­ons. »

Selon Me Jean-claude Guidicelli, « cette procédure est polluée par des faux témoignage­s et des luttes internes, on est allé un peu vite en besogne. » L’avocat de Marc Giraud « regrette » que l’enquête, restée entre les mains du parquet, n’a pas été confiée à un juge d’instructio­n comme dans d’autres dossiers sensibles.

Une vingtaine de témoins devraient être cités par la défense lors du procès.

Newspapers in French

Newspapers from France