Nice-Matin (Cannes)

Le rêve de l’île de Sable ce soir au Liberté

- > Le rêve de l’île de Sable. Ce vendredi 3 février à 20 h 30, au Liberté, Toulon. Tarif : 29 euros.. www.chateauval­lon-liberte.fr

Le metteur en scène est à l’affiche ce soir, au Liberté, du Rêve de l’île de Sable, un spectacle qui illustre là aussi, dit-il, « les possibilit­és infinies de l’artisanat théâtral ».

Il a mis en scène des opéras. Marielouis­e Duthoit, chanteuse baroque, cherchait quelqu’un pour mettre en scène et concevoir le spectacle. Alors le dramaturge qui vit en Philippe Berling – il a écrit trois pièces, en a traduit d’autres – s’est laissé tenter par l’idée de raconter cette aventure, inspirée d’une histoire vraie… Toulon, 1598, le navire La Françoise lève l’ancre. À son bord, sont réunis prostituée­s, voyous et le capitaine Troilus de La Roche de Mesgouez. Ce dernier inscrit son voyage dans le sillage de Jacques Cartier pour coloniser une île au large de Terre-neuve. Une île constituée d’un immense banc de sable… Il a colonisé l’endroit. Une colonie qui durera cinq ans, et s’achèvera sur un échec total. Pour nourrir le personnage, le dramaturge s’est aussi servi de Don Quichotte et Sancho Panza. Le voyage narratif sert de prétexte aux airs du répertoire baroque, XVIIIE siècle, interprété­s par un Sancho féminin que joue Marielouis­e Duthoit.

« Comme nous n’avions pas d’argent pour la scénograph­ie, nous avons fait avec l’absence de moyens », ajoute encore le metteur en scène. Le bateau est constitué par le clavecin, ses voiles par le tissu de l’acrobate, les gréements et accessoire­s de bord ont été aimablemen­t prêtés en grande partie par le Musée de la Marine de Toulon. Le tonnerre est fait avec la plaque à tonnerre également prêtée par l’opéra de Toulon. La mer est une soie « qui a déjà servi dans plusieurs de mes spectacles pour faire… la mer ». La lune ? Un vieux projecteur de stade. « Nous avons simplement fait construire une machine à vent ‘’à l’ancienne’’, comme on en faisait dans les théâtres depuis le

XVIIE siècle... Par contre, la chanteuse, le chanteur, les musiciens et la danseuse acrobate sont de très grands profession­nels ! »

Le résultat est à admirer ce soir, sur la scène du théâtre Liberté à Toulon.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France