Nice-Matin (Cannes)

Philippe Berling SUR DE BONS RAILS

L’homme de théâtre revient dans le Var, où il a grandi, pour mettre en scène La Souricière avec une troupe de comédiens amateurs constituée notamment de cheminots. À voir à Saintmandr­ier, les 11 et 12 février.

- KARINE MICHEL kmichel@nicematin.fr

Sept ans que Philippe Berling a quitté la codirectio­n du théâtre Liberté à Toulon – qu’il dirigeait avec son frère, Charles Berling – pour s’installer en Bourgogne, renouer avec le plaisir de la création… Sans oublier sa ville, celle où il a grandi. L’homme de théâtre n’a en effet pas manqué de rendez-vous sur les bords de la rade : un projet avec Les Voix animées d’abord, puis celui qui se joue ce soir, sur la scène du Liberté (lire ci-dessous). « J’étais heureux de ces propositio­ns, j’étais parti un peu vite… » Dans le territoire rural où il a posé ses valises avec son épouse, artiste peintre, à une heure de Paris, il a découvert l’art vivant auquel se prêtent cheminots, mais pas que, dans la Compagnie de L’oze. Une compagnie d’artistes amateurs affiliée à l’union artistique et intellectu­elle des cheminots français et domiciliée à Venaray-leslaumes.

Une pièce policière

« lls avaient monté deux spectacles déjà. Ils m’ont demandé de les mettre en scène. On a créé La Ronde de Schnitzler, ensuite j’ai coécrit avec une des comédienne­s de la troupe Sur les rails, une pièce qui parle du Chemin de Fer. C’était un spectacle interactif où les spectateur­s choisissai­ent la fin. » Après cela, la troupe a voulu monter une pièce policière. La Souricière d’agatha Christie, s’est imposée. « Je ne connaissai­s pas du tout le théâtre d’agatha Christie. Nous l’avons reproduite, et adaptée par rapport aux âges et aux sexes des comédiens. » Ainsi, dans cette version moderne le couple qui reçoit est plus âgé que l’original. Le policier est une policière, l’histoire d’amour se vit entre deux femmes… « Et ça fonctionne aussi bien ! », assure le metteur en scène. Créée en juin dernier, dans la salle municipale de Venaray-les-laumes, la pièce a depuis été jouée une dizaine de fois. Ce sera encore le cas les 11 et 12 février prochain à Saint-mandrier. Le festival bisannuel des compagnies de théâtre amateur de cheminots devait s’y dérouler. « Mais notre spectacle ne rentrait pas dans les locaux… Du coup, on a demandé le théâtre Marc Baron ! » Le festival n’aura finalement pas lieu mais le spectacle lui, sera bien interprété au théâtre.

Facile de mettre en scène des comédiens amateurs ? « Moi, j’aime ça parce que cela participe à l’espèce d’utopie que je porte : n’importe qui peut être sur un plateau à condition qu’il en ait envie. Jouer, c’est cela : il suffit d’éprouver cette envie pour être aussi sublime qu’un grand comédien… Sur ce type de projets, il n’y a pas une différence fondamenta­le. C’est juste qu’en tant qu’amateur, on a des limites qu’on n’ose pas dépasser, et cela peut être un peu frustrant pour un metteur en scène. »

« Un métier auquel tout le monde a droit »

Le vrai challenge ne repose pas seulement sur les comédiens amateurs. « C’est aussi une pièce avec des décors, de la mise en scène etc. de la neige qui tombe par exemple. On a loué un camion pour descendre ! », sourit le metteur en scène, trop heureux d’accompagne­r cette caravane de théâtre. Avec ce spectacle, Philippe Berling, qui endossera même le rôle du major anglais durant ces représenta­tions, remplit les objectifs qu’il s’est toujours fixés en tant qu’homme de théâtre : « J’ai quand même choisi ce métier avec l’idée que tout le monde puisse y avoir droit. J’ai le plaisir et le privilège d’avoir vécu tous les états qu’offre ce métier. Le théâtre a l’avantage de se faire avec peu de moyens. »

« Je ne connaissai­s pas du tout le théâtre d’agatha Christie »

La Souricière, d’agatha Christie par la compagnie de L’oze. Samedi 11 février à 15 h 30 et 20 h 30. Dimanche 12 février à 16 h. Espace culturel Marc Baron, 1 avenue de la Corniche d’or à Saint-mandrier. Tarifs : 12 à 15 euros. Rens. 06.72.27.13.39.

 ?? (Photo Luc Boutria) ?? Philippe Berling est de passage à Toulon, pour deux spectacles qu’il a mis en scène.
(Photo Luc Boutria) Philippe Berling est de passage à Toulon, pour deux spectacles qu’il a mis en scène.

Newspapers in French

Newspapers from France