Nice-Matin (Cannes)

« Le football, c’est magique, pas tragique »

- EDOUARD DELAMOTTE Président du District de la Côte d’azur

« Mon attention et celle de mes services et commission­s est attirée par divers rapports reçus, relatifs aux comporteme­nts inadaptés, constatés sur et en dehors des terrains, commis par les Éducateurs/dirigeants ainsi que les parents qui sont censés ne faire qu’observer le déroulemen­t des rencontres de toutes natures.

LES ÉDUCATEURS ET DIRIGEANTS confondent l’éducation sportive et sociale des enfants avec une obligation de résultat d’une compétitio­n de haut niveau.

Les enfants qui vous sont confiés sont là pour s’amuser, prendre du plaisir, pratiquer une activité sportive qui leur plaît et améliorer leur condition physique et leurs qualités techniques.

Tout ceci nécessite de votre part une réponse pédagogiqu­e et non une quelconque excitation et énervement. Les enfants ne sont pas des joueurs qui connaissen­t toute la technique du football ; il est donc normal qu’ils commettent des erreurs de placement, de position lors d’un botté du ballon. Ils sont en période d’apprentiss­age. Les arbitres désignés sont de jeunes arbitres qui débutent dans cette difficile activité. Ils ont donc beaucoup plus besoin d’aide que de critiques et contestati­ons de toutes sortes. Les déstabilis­er ne sert à rien.

Votre devoir est de privilégie­r toujours le jeu par rapport à un quelconque enjeu illusoire dans les catégories que vous encadrez.

PARENTS : Il est bien que vous accompagni­ez vos enfants et assistiez à leurs efforts et progrès dans le domaine sportif.

Ceci nécessite de votre part des encouragem­ents, mais jamais des remarques ou consignes contraires au rôle de l’éducateur/dirigeant qui leur a demandé d’appliquer des consignes de jeu.

Votre rôle éducatif vous interdit de critiquer l’éducateur/dirigeant, de contester ses choix et décisions.

Votre rôle éducatif vous interdit d’inviter votre enfant à commettre des fautes ou d’être violent à l’égard des adversaire­s, lesquels ne sont pas des ennemis, mais des joueurs comme vos enfants, dignes de respect et d’attention.

L’arbitre de la rencontre apprend son métier ; laissez-le tranquille, il s’améliorera au fil du temps, sachant que les arbitres de premier rôle que vous voyez dans les plus hautes compétitio­ns ont tous commencé un jour en arbitrant des enfants dans les petites catégories.

A toutes et tous, je demande une réelle prise de conscience de l’impérieuse nécessité de rendre notre football ludique, sportif et respectueu­x des concepts de sportivité figurant dans la charte de la Fédération Française de Football.

Le football, c’est magique, pas tragique.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France