Nice-Matin (Menton)

France-Irlande, une passion azuréenne

Cette rencontre cruciale pour l’avenir de l’équipe de France dans la Coupe du monde de rugby anime les passions et suscite un regain d’intérêt des Azuréens, Français comme Britanniqu­es

-

Le coq français va-t-il piquer du bec dans le gazon de Cardiff, ou bien les Irlandais vont-ils devoir manger leur trèfle par les racines ? Le débat fait rage, à quelques heures du match France-Irlande, véritable finale de poule dans la Coupe du monde de rugby. En attendant de déterminer les quarts (de finale), la rencontre va faire couler des demis dans les pubs Irlandais de Nice, Antibes, Cannes ou Monaco, qui diffusent le match sur grand écran. « Avec ce France-Irlande, on va être blindés, ce sera plein dès 16 h 30 » annonce Teddy Nolan, patron des établissem­ents Ma Nolan’s. « Cette affiche, c’est toujours la meilleure ambiance, d’abord parce qu’on est en France, mais aussi parce que les matches sont très serrés, il n’y a pas beaucoup d’écart entre les deux équipes ».

Écrans géants et initiation­s gratuites Analyse relayée par Julien Schramm, ancien journalist­e de L’équipe, désormais blogueur installé à Nice. « Pour les Irlandais, il s’agit de concrétise­r leur statut de numéro deux au classement mondial, c’est une équipe très structurée, mais avec la préparatio­n qu’ils ont suivie et leur talent, les joueurs français devraient reprendre la main ». À voir. Quoi qu’il en soit, l’enjeu sportif est suffisamme­nt important pour qu’il crée enfin l’événement sur la Côte d’Azur, après des matches de poules qui n’ont guère soulevé les foules. À Grasse, la retransmis­sion se fera sur écran géant au stade Perdigon. Mais le club en profite aussi pour faire une initiation à l’ovalie, gratuite et ouverte à tous dès 4-5 ans. L’occasion de faire la promotion d’un sport et de « doper » uniquement ses inscriptio­ns. « En général, une coupe du monde nous apporte 15 à 20 % de nouveaux licenciés, surtout chez les enfants », précise Daniel Lanel, nouveau président du Lérins rugby club à Mandelieu.

« Les Irlandais sont bien intégrés ici » Pareille initiative à Antibes avec des animations sur la pelouse des Eucalyptus, alors que les enfants de l’école de rugby sont invités à déjeuner par le club. Au-delà de l’écran, France-Irlande se veut une fête populaire, d’autant plus que la communauté irlandaise est bien présente sur nos rivages. « Les Irlandais sont bien intégrés ici, et je vais d’ailleurs regarder le match chez des amis français, confie Nick O Connor, président niçois de l’associatio­n PACA Irish. En plus, le rugby crée un vrai lien social entre nous, alors qu’importe le résultat de ce match de poule. Entre Français et Irlandais, on se retrouvera en finale ! ». Les jeux sont ouverts. Les paris sont pris, notamment au Riviera Rugby club. Mais de là à ce que la Marseillai­se se transforme en ballade irlandaise… ALEXANDRE CARINI acarini@nicematin.fr

 ??  ??
 ??  ?? Dans les pubs irlandais ou sur les stades avec retransmis­sion sur écran géant, la ferveur rugbylisti­que devrait être rendez-vous ce soir pour le match France-Irlande. (Photo François Vignola)
Dans les pubs irlandais ou sur les stades avec retransmis­sion sur écran géant, la ferveur rugbylisti­que devrait être rendez-vous ce soir pour le match France-Irlande. (Photo François Vignola)

Newspapers in French

Newspapers from France