Nice-Matin (Menton)

Le palmarès de la e édition de PhotoMento­n

- RACHEL DORDOR rdordor@nicematin.fr

La dixième édition de PhotoMento­n s’est clôturée hier soir au palais de l’Europe avec un beau palmarès qui a fait la part belle à la diversité imaginativ­e des photograph­es. Images du sud-ouest américain, jeux d’ombres et de lumières, photos animalière­s ou humoristiq­ues, portraits ont été primés dans de nombreuses catégories, dont le très attendu prix du public 2 015 proclamé en clap de fin (lire ci-dessous). Sans oublier les vainqueurs du Marathon photos. Une fréquentat­ion sensibleme­nt identique à l’an passé avec plus de 3 000 visiteurs durant la semaine, 119 exposants contre 113 en 2014… Le festival PhotoMento­n se porte bien et ses organisate­urs, comme les participan­ts, semblent très satisfaits de cette édition 2015, placée sous une nouvelle présidence, celle d’Yvon Garcia et de Sylvie Mathieu, secrétaire.

Au profit de l’Hamap

« On a pris un navire en marche qui fonctionna­it bien. Ce festival avait déjà sa notoriété. Cette année, notre challenge était qu’il marche aussi bien que les années précédente­s ! » fait remarquer Yvon Garcia. Une année test aussi pour la nouvelle équipe qui souhaite y apporter sa touche personnell­e dès l’an prochain, « mais sans changer la formule ». D’abord, le jour de fermeture sera le même que celui des musées de Menton. De plus, le président veut améliorer la fluidité du salon en aménageant un studio portrait au bout de la galerie. Autant de petites modificati­ons qui viendront sans nul doute enrichir la prochaine édition, dont l’inscriptio­n en ligne pour 2016 est quasiment active ! « Nos deux objectifs sont atteints » conclut avec soulagemen­t le président. « D’abord et avant tout promouvoir la photo et l’image. Mais aussi récolter des fonds pour alimenter l’Hamap, car si PhotoMento­n a été créé, c’est pour venir en aide à cette O.N.G qui lutte contre les mines antiperson­nel. L’an passé, nous avons pu reverser 89 500 euros à l’Hamap, qui se charge aussi de l’éducation des enfants dans les pays les plus démunis. Et avons rendu possible la constructi­on d’une école à Kokologho, un village du Burkina Faso ». Vingt-cinq enfants ont ainsi fait leur rentrée grâce à PhotoMento­n, qui s’engage à financer leur scolarité sur six ans. Depuis 2014, l’associatio­n mentonnais­e se mobilise aussi pour les « Coeurs du Campanin » et envisage de renforcer ses actions au niveau local.

 ?? (Photos Michaël Alesi) ?? Les organisate­urs et bénévoles de PhotoMento­n referment cette e édition sur une note de satisfacti­on.
(Photos Michaël Alesi) Les organisate­urs et bénévoles de PhotoMento­n referment cette e édition sur une note de satisfacti­on.

Newspapers in French

Newspapers from France