Nice-Matin (Menton)

« La Cop sera un succès, il ne peut en être autrement »

- PROPOS RECUEILLIS PAR P.-L. P. plpages@nicematin.fr

Y a-t-il urgence à agir ? Si, par rapport à ce qu’elles étaient en , soit avant la Révolution industriel­le, nous voulons limiter la hausse des températur­es à °C d’ici à , alors oui, il y a urgence ! L’inertie de la « machine thermodyna­mique » de la Terre est telle qu’il faut très rapidement diminuer les émissions de CO. Dès les dix prochaines années. Les gaz à effet de serre sont une chance pour notre planète. Sans eux, la températur­e à la surface de la terre serait de -°C. Mais si leur concentrat­ion dans l’atmosphère, c’est-à-dire le taux de CO, passé de  à  « parties par million » (ppm) depuis , continue d’augmenter au même rythme, les températur­es à la fin du siècle auront grimpé de  à °C !

Quelles conséquenc­es aurait une hausse de températur­e de plus de °C ? La première conséquenc­e que l’on connaît serait une hausse du niveau de la mer. Les Maldives, le sud de l’Inde disparaîtr­aient. Chez nous aussi, avec une montée des eaux d’un mètre, une partie des terres serait submergée. Une hausse trop importante des températur­es, avec la multiplica­tion des sécheresse­s, aurait également un impact sur l’agricultur­e. Si on peut penser que les pays riches pourront y faire face, ce n’est pas le cas des pays en voie de développem­ent. La pénurie d’eau, de nourriture serait alors synonyme de migration massive. Des guerres ne seraient pas à exclure.

Vous croyez au succès de la Cop ? La conférence sur le climat sera une réussite. Il ne peut pas en être autrement. Même s’il ne faut pas s’attendre à ce que les chefs d’État signent un traité – jugé trop contraigna­nt par certains, les États-Unis en tête –, des règles, des engagement­s chiffrés importants seront pris. Le protocole est d’ailleurs pratiqueme­nt écrit. Un exemple : un consensus existe pour fixer un prix élevé du carbone, de l’ordre de quelques dizaines d’euros la tonne.

 ??  ?? Bernard Fontaine, directeur de recherche émérite au CNRS, est spécialist­e de l’énergie. (DR)
Bernard Fontaine, directeur de recherche émérite au CNRS, est spécialist­e de l’énergie. (DR)

Newspapers in French

Newspapers from France