Nice-Matin (Menton)

Ils ont les clés du stand Fondation Nicolas-Hulot !

- G.L.

L’école de design niçoise, «The Sustainabl­e Design School » (SDS), sera de la Cop 21. Et pas en simple figuration ! «Nicolas Hulot nous a confié les clés du stand de sa Fondation pour une journée », sourit Maurille Larivière, l’un des trois fondateurs de la SDS. Elle animera ainsi le stand samedi prochain à Paris. L’école de design niçoise s’est d’emblée portée, lors de sa création, sur le développem­ent durable. Une volonté forte des trois fondateurs : Maurille Larivière, ancien enseignant à l’école polytechni­que; Marc Van Peteghem, architecte naval, et Patrick Le Quément, ancien directeur du design chez Ford, Audi-Volkswagen ou encore Renault.

Porter le projet de Samuel Le Bihan

«Nicolas Hulot nous a fait confiance. Notre volonté va être de rendre les moments prévus très interactif­s avec le public. Ces ateliers seront animés par les étudiants de l’école. » Il s’agira notamment de porter le projet «Earthwake » de l’acteur Samuel Le Bihan. Le but : valoriser les déchets plastiques dans les pays en développem­ent en les transforma­nt en carburant. «La solution proposée est de créer un carburant, mais les élèves avaient envie de se dire, et si on était totalement vertueux, que pourrait-on faire avec des déchets plastiques? Alors ils essaieront d’aller plus loin.» Avec l’aide des visiteurs, ils tenteront d’imaginer un autre avenir pour ces déchets.

« Le design est une des solutions »

D’autres animations sont prévues, notamment des conférence­s avec Marc Van Peteghem, fondateur de l’agence VPLP Yacht Design et cofondateu­r de «SDS ». Corentin de Chatelperr­on, jeune ingénieur designer, qui a imaginé comment valoriser la fibre de jute au Bangladesh, sera également invité à présenter le fruit de son travail, qui vise à construire des bateaux en cette matière. « La COP21 est une discussion politique mais aussi l’occasion d’ouvrir encore plus cette prise de conscience sur l’urgence du développem­ent durable », souligne Maurille Larivière. «Le développem­ent durable, ce n’est pas quelque chose d’ennuyeux. Nous pensons que le designer a une formidable opportunit­é d’apporter de nouvelles idées et de nouvelles façons de vivre. Et de le faire, de surcroît, avec une image positive, heureuse. Le design est une des solutions. »

 ??  ?? L’école de design niçoise « The Sustainabl­e design school » accueille une quarantain­e d’étudiants. (DR)
L’école de design niçoise « The Sustainabl­e design school » accueille une quarantain­e d’étudiants. (DR)

Newspapers in French

Newspapers from France