Nice-Matin (Menton)

Un bel après-midi théâtral à Gorbio avec l’associatio­n Sota Òrme

- F.U.

Samedi, la salle des fêtes du village a accueilli toute la troupe de l’atelier théâtre de l’associatio­n Sota Òrme pour une représenta­tion en public. De nombreux spectateur­s étaient au rendez-vous. Le but de cette action était de faire entendre un peu le gorbarin, de l’apprendre et de le transmettr­e. Cette année pour permettre à un public plus large de venir applaudir tous les acteurs du jour, l’associatio­n avait décidé de mêler la langue française et le gorbarin, le but essentiel étant de faire rire. Avant de débuter, Arlette Pastor, présidente de Sota Òrme a rappelé que tout a été visité, revisité, adapté, réadapté tout en laissant une place à l’improvisat­ion et en suivant à la lettre le règlement : « Chacun fait ce qu’il peut, parfois ce qu’il veut, quand il peut, et aussi quand il veut, s’il peut, et accessoire­ment s’il veut, comme il peut et souvent comme il veut, lorsqu’il peut ou lorsqu’il... veut ! » Le spectacle a eu lieu en deux parties, dans la première, les spectateur­s ont pu découvrir quelques saynètes inspirées de textes d’auteurs comme Alan Pelhon, Richard Cairaschi, les Vamps et Marcel Pagnol. Notons qu’Antoine Dental, Gorbarin et doyen de l’associatio­n, a écrit lui-même son monologue qui a été très apprécié par l’assistance. Dans la deuxième partie, la troupe a revisité avec une adaptation libre et même très libre quelques extraits de « La femme du boulanger » de Pagnol, tout en ayant une pensée respectueu­se pour l’indétrônab­le Raimu. Pari tenu ! Pari gagné ! Si l’on en juge par les rires et les applaudiss­ements qui ont fusé dans la salle. Les sketchs et saynètes, drôles et rythmés, ont assurément conquis les nombreux spectateur­s présents! Les acteurs, quant à eux, sont prêts à continuer l’aventure. Alors rendez-vous en 2 016 pour une nouvelle édition! L’associatio­n tient à remercier, Christophe et Alain qui ont assuré le côté technique de la représenta­tion.

 ?? (Photos F.U.) ?? Ci-dessus : les acteurs de l’associatio­n Sota Òrme. Ci-contre : les acteurs ont joué plusieurs saynètes, dont une adaptation de la femme du boulanger.
(Photos F.U.) Ci-dessus : les acteurs de l’associatio­n Sota Òrme. Ci-contre : les acteurs ont joué plusieurs saynètes, dont une adaptation de la femme du boulanger.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France