Un ac­cord Eu­rope-Tur­quie pour frei­ner l’af­flux de mi­grants

Nice-Matin (Menton) - - France/Monde -

Les Eu­ro­péens ont scel­lé hier un plan d’ac­tion avec la Tur­quie pour frei­ner le flux de mi­grants vers l’Union eu­ro­péenne, en se gar­dant d’être trop pré­cis sur les contre­par­ties aux Turcs, ve­nus dé­cro­cher une re­lance de leur pro­ces­sus d’adhé­sion. L’am­bi­guï­té des pro­messes de ce som­met réuni à Bruxelles n’a pas em­pê­ché la Tur­quie de sa­luer un « jour his­to­rique » sur le che­min de son adhé­sion à l’UE, alors que le pays est mon­tré du doigt pour ses vio­la­tions des droits de l’homme. Cette ren­contre in­édite entre les 28 Etats membres et la Tur­quie a en tout cas en­té­ri­né l’aide de trois mil­liards d’eu­ros que les Eu­ro­péens ver­se­ront pour ai­der An­ka­ra à mieux ac­cueillir les ré­fu­giés sy­riens. Et pour évi­ter qu’ils cherchent à re­joindre l’Eu­rope, dont l’uni­té va­cille sous la pres­sion mi­gra­toire. En quatre ans et de­mi, la guerre en Syrie a fait plus de 250000 morts et près de 12 mil­lions de dé­pla­cés et ré­fu­giés. La Tur­quie, qui en ac­cueille dé­jà plus de 2,2 mil­lions sur son sol, «ne­doit pas por­ter seule le pro­blème mi­gra­toire », a lan­cé le chef du gou­ver­ne­ment turc, Ah­met Da­vu­to­glu, en quit­tant An­ka­ra pour Bruxelles.

« Re­dy­na­mi­ser » le pro­ces­sus d’adhé­sion

« Nous al­lons contrô­ler très pré­ci­sé­ment l’uti­li­sa­tion des 3 mil­liards d’eu­ros » ,a pro­mis le pré­sident de la Com­mis­sion eu­ro­péenne, Jean-Claude Jun­cker, dont l’exé­cu­tif a né­go­cié le plan d’ac­tion com­mun en­té­ri­né hier. An­ka­ra s’y en­gage no­tam­ment à rendre ses fron­tières avec l’UE plus im­per­méables aux mi­grants éco­no­miques ir­ré­gu­liers, et à co­opé­rer dans la lutte contre les pas­seurs qui opèrent de­puis les côtes turques. Plus de 700 000 mi­grants au to­tal ont em­prun­té de­puis jan­vier cette porte d’en­trée vers l’Eu­rope, re­joi­gnant la Grèce par la mer. Les Turcs ont ob­te­nu de leur cô­té la pro­messe d’une ac­cé­lé­ra­tion des né­go­cia­tions en cours pour fa­ci­li­ter l’at­tri­bu­tion de vi­sas pour l’Eu­rope. Et les deux par­ties ont sur­tout conve­nu de « re­dy­na­mi­ser » les né­go­cia­tions d’adhé­sion de la Tur­quie, ou­vertes en 2005 mais qua­si­ment au point mort de­puis. Le texte contient tou­te­fois de nom­breuses pré­cau­tions sé­man­tiques afin de ne pas bra­quer les ré­ti­cences tou­jours très fortes de cer­tains pays, no­tam­ment la Grèce et Chypre. Sans ou­blier que Bruxelles a ré­cem­ment fus­ti­gé « les graves re­culs » de la li­ber­té d’ex­pres­sion en Tur­quie, et juge « in­quié­tante » la si­tua­tion de deux jour­na­listes turcs, in­cul­pés et écroués pour un ar­ticle sur de pos­sibles li­vrai­sons d’armes par les ser­vices se­crets turcs à des is­la­mistes en Syrie.

(Pho­to MaxPPP/EPA)

Le Pre­mier mi­nistre grec, Alexis Tsi­pras, la chan­ce­lière al­le­mande, An­ge­la Mer­kel, le chef du gou­ver­ne­ment turc, Ah­met Da­vu­to­glu, et Fran­çois Hol­lande, en dis­cus­sions hier à Bruxelles.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.