Nice-Matin (Menton)

La VIP Box, reine de l’animation photo

La jeune société sophipolit­aine, fondée par Guillaume Serfati, a eu le déclic en mettant ses clients en boîte. Elle a créé une cabine photo automatiqu­e... sans la cabine

- KARINE WENGER kwenger@nicematin.fr

Cela fait quatre ans maintenant que particulie­rs et profession­nels flashent sur la VIP Box, un photobooth qui leur tire le portrait. Eclairage de Guillaume Serfati, fondateur et gérant de la société éponyme à Sophia Antipolis. « Notre société VIP Box est spécialisé­e dans les animations photos et vidéos, que ce soit pour l’événementi­el privé (mariage, anniversai­re, soirée) ou profession­nel (séminaire, salon, soirée de fin d’année…), explique le Cannois de 36 ans qui est passé par la case enseigneme­nt avant de revenir à ses premières amours : la vidéo. Elle porte le nom du produit que nous avons créé il y a près de cinq ans : la VIP Box, une cabine photo… mais sans la cabine ! » Face à la VIP Box, les clients déclenchen­t leurs photos qui s’impriment instantané­ment et/ou peuvent être publiées sur Facebook, Flickr, Twitter… Un concept tout simple mais en 2011, personne n’y avait encore pensé. « À l’époque, nous avions deux autres activités qui continuent aujourd’hui encore, explique Guillaume Serfati. Les films d’entreprise sous l’enseigne Dreamakers et la photo de mariage sous l’enseigne Love Story. Durant l’été 2010, de futurs mariés qui avaient vu ce genre de Photomaton en Angleterre sont venus nous trouver en nous demandant quelque chose de similaire. Nous avons bricolé une boîte en bois dans laquelle nous avons glissé un appareil photo et une imprimante. » La VIP Box était née. Le concept fait un tabac chez les futurs mariés et leurs invités – qui peuvent imprimer 500 photos – mais aussi chez les profession­nels. « En novembre 2010, nous avons décroché un contrat avec Sony qui sortait son jeu vidéo Uncharted. Nous avons amené la VIP Box sur le Salon des jeux vidéo à Paris. »

Vite copiés

Guillaume Serfati crée la société VIP Box en 2011. Et cette étrange boîte séduira, parmi d’autres, Facebook, Warner, Orange, Thierry Mugler ou encore Giorgio Armani... Le succès est là. Tout comme les concurrent­s. « Nous sommes le cliché même de la start-up, sourit Guillaume Serfati. Nous sommes jeunes – 28 ans de moyenne d’âge –, nous avons plein d’idées, travaillon­s dans une ambiance cool et communauta­ire… À tel point que nous avons même expliqué sur notre site Internet comment fabriquer sa propre box ! Bien évidemment, nous avons été copiés. » Un mal pour un bien qui les a poussés à améliorer le concept. De nouvelles fonctionna­lités ont fait leur apparition sur la box comme le partage sur les réseaux sociaux, envoi par mail de la photo avec collecte de données pour recontacte­r les clients sur un Salon, scénarisat­ion des événements. « Les clients qui ont déjà fait appel à nous à plusieurs reprises veulent du nouveau, comme des animations de stand. Enfin, nous avons mis au point sur une machine autonome. » Là encore, une idée tout simple mais encore fallait-il y songer. «Les personnes louent la machine, elles la récupérent dans un point relais, l’assemblent facilement et la rendent après utilisatio­n. En cas de dysfonctio­nnement, nous la dépannons à distance. Mais les problèmes sont rares car nous avons opté pour du matériel profession­nel de qualité. »

Avantages pour tous

Les clients s’y retrouvent avec un coût de location divisé par deux : il n’est plus nécessaire de rétribuer à la fois le technicien à la soirée et les intermédia­ires au point relais. « Le responsabl­e d’une boutique de robes de mariée dépositair­e d’une box peut proposer de prendre la future mariée en photo et apposer le logo de son magasin sur le tirage. » Un bon plan aussi pour Guillaume Serfati et ses neuf collaborat­eurs dont cinq basés à Sophia Antipolis. « Ces points relais nous permettent d’occuper des zones où une agence physique ne

serait pas rentable. » Et donne l’opportunit­é à VIP Box qui a réalisé un chiffre d’affaires de 800 000 € en 2014 de se concentrer sur l’étape suivante de sa croissance : « La mise en place d’une borne tactile de développem­ent instantané, l’ouverture de nouvelles agences en France et en Europe, dont une à Londres d’ici début 2016. Pour ce faire, nous avons augmenté notre parc matériel avec 60 machines pour atteindre la centaine en fin d’année. Notre urgence : l’embauche de commerciau­x pour nous faire connaître. » Et garder un déclic d’avance.

 ?? (D.R.) ?? L’équipe de VIP Box s’est fait tirer le portrait grâce à sa box.
(D.R.) L’équipe de VIP Box s’est fait tirer le portrait grâce à sa box.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France