Nice-Matin (Menton)

Lola’s Cupcakes se déploie dans les corners azuréens

Titulaires de la master franchise pour l’Hexagone, Frédéric et Valérie Sciolla veulent faire de ce gâteau coloré la nouvelle madeleine des Français

- KARINE WENGER kwenger@nicematin.fr

Pour Valérie et Frédéric Sciolla, tout a commencé il y a deux ans lors d’un week-end à Londres. « Dans une boutique de vêtements, nous avons découvert l’un des 17 corners londoniens de Lola’s Cupcakes », se rappellent-ils. Un mini-stand de 3 m2 où le couple goûte les délicieux et colorés gâteaux, très à la mode actuelleme­nt en France alors que de l’autre côté de la Manche, ils accompagne­nt le traditionn­el tea time depuis 1760… « Mon mari qui est dans la restaurati­on a été surpris par ce produit haut de gamme, sans conservate­ur ni arômes artificiel­s », insiste Valérie. De retour à Biot où il vit, le couple prend contact avec Asher Budwig, le pdg de Lola’s Cupcakes, et de fil en aiguille, obtient la master franchise pour la France. Après un investisse­ment de 45 000 € en matériel profession­nel pour fabriquer artisanale­ment ces gâteaux, Lola’s Cupcakes voit le jour à Biot en octobre 2015. Le couple y installe un laboratoir­e de production de 70 m2 et décroche un corner de 5 m2 au Printemps du tout nouveau Polygone Riviera à Cagnes-sur-Mer. À peine Valérie et Frédéric ont-ils installé les machines dans leur atelier qu’elles sont inondées par les intempérie­s qui ont sinistré les Alpes-Maritimes il y a un peu plus d’un mois.

BtoC et BtoB

Ils se retroussen­t les manches, nettoient et sont fin prêts pour le lancement de la marque Lola’s Cupcakes en France et l’ouverture de leur point de vente dans le centre commercial cagnois. « À Biot, deux salariés fabriquent quelque 450 cupcakes par jour qui sont livrés à notre point de vente du Polygone Riviera. Nous avons ouvert la semaine dernière un 2e corner à NiceEtoile, également tenu par deux personnes. Nous produisons autour 1 000 cupcakes par jour. » Outre les 22 variétés de cupcakes, l’enseigne propose aux particulie­rs des gâteaux à la commande pour les mariages, anniversai­res, naissances. « À chaque événement, il y a un gâteau pour vivre et partager des émotions. » Autre cible visée par le jeune couple : les entreprise­s qui organisent des convention­s, salons, soirées… « Que ce soit pour les particulie­rs ou les entreprise­s, nous sommes à l’écoute de nos clients et personnali­sons nos réalisatio­ns. Lors de l’inaugurati­on du Printemps au Polygone Riviera, nous avons réalisé et servi un millier de cupcakes aux couleurs de l’enseigne : rose et doré. » Quelques semaines après l’ouverture de leur 1er corner, le couple dresse un premier bilan positif et a des pistes pour ouvrir d’autres points de vente sur la Côte d’Azur. « Nous regardons du côté de Monaco et de Marseille, dans les zones où règne une forte activité commercial­e, mais aussi les gares et les aéroports. On réfléchit aussi à des corners éphémères. Et puisque nous détenons la master franchise, nous voulons aussi développer un réseau de franchisés. » Afin de régaler l’Hexagone entier de ces petits gâteaux venus d’outre-Manche.

Newspapers in French

Newspapers from France