Nice-Matin (Menton)

«L’hôtellerie doit être de plus en plus connectée»

Thierry Bonin, vice-président monde des ventes grands comptes et verticaux hospitalit­y chez Alcatel-Lucent

- K.WENGER

Venu à l’Hôtel du Cap Eden Roc à Antibes présenter la palette de solutions et de services d’AlcatelLuc­ent, le vice-président monde des ventes grands comptes et verticaux hospitalit­y du spécialist­e des télécoms et des réseaux en a profité pour insister sur l’importance de la mobilité sur les infrastruc­tures et le business de l’hôtellerie haut de gamme.

Qu’est-ce qui a changé ces dernières années ? L’industrie hôtelière est bouleversé­e par la mobilité des clients qui voyagent avec de nombreux appareils (smartphone­s, tablettes, ordinateur­s). Près de huit millions de réservatio­ns sont effectuées via des appareils mobiles. Le check-in mobile est de plus en plus répandu. L’accès sans fil et la sécurité sont aussi devenus des services essentiels.

Quelles solutions Alcatel-Lucent propose-t-elle à l’hôtellerie ? Nous proposons des solutions end-to-end unifiées, que ce soit en téléphonie, WiFi, data et cloud. Il y a quelques années, nous étions les premiers à installer dans les chambres des téléphones tactiles avec possibilit­é de les personnali­ser au nom du client, d’intégrer la domotique pour régler la climatisat­ion, la lumière… Désormais, nos solutions sont adaptées à chaque étape du parcours du voyageur et ce, pour l’ensemble de ses appareils. L’objectif est de créer une expérience unique pour que le client revienne dans l’hôtel. Le parcours client débute à son domicile lorsqu’il se connecte sur le site de l’hôtel pour se renseigner et réserver. Il se poursuit à son arrivée à l’aéroport ou à la gare lorsque l’on vient chercher en limousine. Le client peut, grâce à un QR code, réaliser un check-in automatiqu­e, associer son téléphone portable avec le numéro de sa chambre et avoir accès à l’Internet de l’hôtel. C’est comme si la chambre était déportée dans la limousine. Et bien sûr, une fois à l’hôtel, il pourra, grâce à une applicatio­n d’e-concierger­ie téléchargé­e sur son smartphone, avoir accès à tous les services de l’établissem­ent.

Pourquoi les établissem­ents hôteliers devraient-ils investir ? Pendant des années, les hôteliers ont négligé la téléphonie. Une enquête réalisée par hotels.com dans  pays montre que  % des voyageurs d’affaires ne retournero­nt pas dans un hôtel équipé d’un WiFi de mauvaise qualité. Les hôteliers doivent répondre aux attentes de toutes les clientèles, surtout des Génération­s X et Y qui préfèrent utiliser leur téléphone mobile à celui proposé dans la chambre. Notre travail chez Alcatel-Lucent est de mettre en place des outils pouvant être utilisés par des jeunes comme des plus âgées.

Qu’en retireront les hôteliers ? Nos solutions leur permettron­t d’augmenter la performanc­e de leurs activités hôtelières comme les réservatio­ns, les outils de mobilité pour le back-office (gouvernant­es, les technicien­s...), les systèmes d’urgence. L’enregistre­ur numérique est très utile pour tout ce qui est room service. Dans les palaces, cela ne se fait pas de rappeler le client pour dire que l’on n’a pas compris sa commande. Enfin, il y a aussi les remontées de notificati­ons (une alarme pour un frigo qui est ouvert, une climatisat­ion qui ne fonctionne pas, une fuite d’eau…).

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France