Nice-Matin (Menton)

« Etre l’idole de soi-même »

Philippe Vathananon­h, Endofa France

-

Philippe Vathananon­h, français, crée VPBunker en  et Endofa France en . Entreprise­s spécialisé­es dans le Trading et la fourniture de produits pétroliers raffinés pour l’avitaillem­ent des navires. Quatre collaborat­eurs. www.endofa.com

Où en est ton entreprise ? Nous sommes en phase de développem­ent. À la fin de l’année, nous serons à près de   $ de chiffre d’affaires. On espère doubler l’an prochain.

Quel entreprene­ur es-tu ? J’étais bunker trader à Londres. J’ai créé mon entreprise à la suite de divergence­s de point de vue avec mon employeur. J’adore le contact humain. Dans le milieu du shipping, on voyage beaucoup, on rencontre du monde. J’aime développer des projets.

As-tu une vie perso ? C’est très important. J’ai une épouse très compréhens­ive et deux jeunes enfants. C’est un équilibre. Quand je rentre, j’ai vraiment besoin de souffler. J’essaie de limiter mes déplacemen­ts à une ou deux semaines.

La place du réseau dans ton activité ? Mon réseau, c’est les Satellites. Ça m’a permis de sortir de mon isolement. Paradoxale­ment, lors de mes voyages, je rencontrai­s beaucoup de gens, et à Nice, personne. Aux Satellites, j’ai rencontré du monde, j’y ai même recruté l’une de mes collaborat­rices ! Et surtout, avec « Les BA des Satellites », j’ai contribué à un projet qui me tient à coeur : la création d’une école à Niellé en Côted’Ivoire. (www.badessatel­lites.com).

Combien gagnes-tu ? Je me paye un minimum. Je privilégie mes employés qui gagnent deux ou trois fois plus que moi. Je veux qu’ils se sentent bien, y compris en travaillan­t dans un cadre agréable. Mes collaborat­rices respectent cela. Je me paierai après, je sais que ça va rapporter. Je mise sur le long terme.

Ton idole business ? Je n’ai pas d’idole à proprement parler. Je respecte énormément ceux qui réussissen­t mais on devrait être l’idole de soi-même. Croire en soi, se donner les moyens, saisir les opportunit­és. Quand on se lance, il faut se lancer à fond.

Ton mantra ? Carpe diem. C’est ce que je dis à mes collaborat­rices. On se bat pour nous.

 ?? (Photo Thomas Rollant) ??
(Photo Thomas Rollant)

Newspapers in French

Newspapers from France