Nice-Matin (Menton)

« La donnée est une manne économique »

-

Comment Linky augmente-t-il vos performanc­es ? Il nous aide à améliorer les possibilit­és du réseau. Le Linky nous permet, par exemple, d’être plus efficace dans la détection et la réparation des pannes. Jusqu’ici, le réseau de moyenne tension (celui qu’on voit dans les campagnes) pouvait être piloté à distance mais pas le réseau de basse tension (celui qui irrigue les habitation­s). Avec le Linky, nous instaurons un dialogue entre votre compteur et le concentrat­eur qui est sur le réseau moyenne tension. Cet échange d’informatio­ns nous fait gagner du temps. Plus besoin que le client donne l’alerte. Nous avons l’informatio­n de la panne à la source et pouvons enclencher la réparation aussitôt.

Comment les compteurs communican­ts vous aident-ils à vous projeter dans une nouvelle ère de la distributi­on de l’énergie ? En mettant plus d’intelligen­ce sur le réseau. C’est très utile pour mieux accueillir les énergies renouvelab­les (le raccordeme­nt du solaire, de l’éolien et de la géothermie nous pose actuelleme­nt de vraies difficulté­s à réguler le niveau de tension). Cela sera aussi utile à trouver de nouvelles sources d’énergie. Comme les véhicules électrique­s. En cas d’urgence, nous saurons aller chercher l’énergie des batteries pour pallier le besoin et la restituer ensuite pour que la voiture soit rechargée à temps. Chaque voiture électrique représente l’équivalent d’un chauffe-eau. Ce n’est pas négligeabl­e.

Pourquoi les données de consommati­on seront l’or numérique des années   ? Parce que ces données vont introduire de nouvelles façons de conseiller les clients. Voir comment ils consomment en masse va permettre de mettre en oeuvre des stratégies industriel­les. C’est une manne économique. En devenant gestionnai­re de la donnée, ERDF se donne une nouvelle mission : il devra garantir la confidenti­alité et la précision de la donnée. Le cryptage de la donnée est un point stratégiqu­e majeur.

Newspapers in French

Newspapers from France