Nice-Matin (Menton)

« La clé de 2016 est d’innover partout. »

-

joli pull, la petite robe et le blouson qui étendaient la gamme. Retour aux fondamenta­ux, le jean et le teeshirt, point. « Nous sommes pionniers sur ces deux produits et nous pouvons compter sur notre savoirfair­e pour continuer à proposer des innovation­s. » Pour Dominique Lanson, la clé de 2016 est là : innover, innover et innover. Innover sur les matières, sur la présentati­on et sur le plaisir d’achat.

Donner envie

« La mode, c’est la rencontre d’une envie et d’un besoin, complète David Viallaron, le directeur commercial de Rica Lewis. Quand on analyse le marché général, on s’aperçoit que les consommate­urs achètent toujours autant de textile en volume mais qu’ils achètent moins cher. Alors pourquoi la distributi­on spécialisé­e a-t-elle été plus attractive que les hypers? » Parce que de nouveaux acteurs sont apparus, des acteurs capables d’apporter une offre accessible avec une image très mode. Ils ont amené plus de désir. Et Rica Lewis de repenser la théâtralis­ation de son offre. « Côté produits, notre marque a de quoi rivaliser. Avec des jeans aux coupes actuelles à 29,90 euros pour les adultes et 14,90 euros pour les enfants, on a un positionne­ment correct, au vu de la qualité. Nos produits sont hypersécur­isés, avec des passages de tests et de contrôles incroyable­s. Ce qu’il faut, c’est donner envie. » Là encore, le choix de la grande distributi­on impose des codes à la marque. Pas de vendeurs en rayon pour conseiller, des linéaires peaux de chagrin… Rica Lewis y répond en innovant sur le merchandis­ing.

Clarifier l’offre

Au-delà des visuels modernes et sensuels pour segmenter son offre produit, pour les hommes, le fabriquant de jeans a mis un maximum d’infos sur les étiquettes de poche arrière. Droit, ajusté, coton, stretch, fermeture zip, boutons. Un code couleur pour chaque famille : bleu, jaune, orange, vert. Facile à repérer, même en piles. Idem pour les enfants. Et pour les femmes, même chose, avec une astuce packaging en plus : présenter les jegging, les jeans seconde peau créés en 2013, comme dans le rayon collant. Un code auquel notre oeil est exercé. C’est bien vu. Mais est-ce suffisant pour faire ressortir l’offre dans l’océan marchand que proposent les hypers et les supers ?

Une combinaiso­n de podium homme, display jeggins, frontons et box différenci­ants, sur fond de rayon homme et/ou femme, qui amène une atmosphère temporaire, un espace VIP, un environnem­ent de marque. Comme si vous entriez dans une boutique, les cabines d’essayage en moins. « Là aussi, comme on n’a pas forcément envie d’essayer dans un hypermarch­é, et que bien souvent la femme achète pour l’homme, astuce : les emballages ont des bandes adhésives reposition­nables. Si la taille ou la forme ne convient pas, on peut ramener le produit et le distribute­ur n’a pas à le reconditio­nner. Pas d’altération de la qualité visuelle du rayon. » Tout est pensé. Jusqu’au making of du shooting photo qui attire l’oeil sur l’écran vidéo. Et l’efficacité a été testée sur des sites pilotes. « Clarificat­ion

 ?? (Photo Franz Chavaroche) ?? Dominique Lanson (à droite) et David Viallardon veulent réenchante­r le textile en grande distributi­on en lui apportant des innovation­s sur les produits et leur présentati­on.
Innovation­s textiles
(Photo Franz Chavaroche) Dominique Lanson (à droite) et David Viallardon veulent réenchante­r le textile en grande distributi­on en lui apportant des innovation­s sur les produits et leur présentati­on. Innovation­s textiles

Newspapers in French

Newspapers from France