Nice-Matin (Menton)

Applicatio­ns mobiles : un atout pour les PME

-

Au fil des années, ces derniers ont en effet changé leurs façons de consommer. Un Français sur quatre utilise son smartphone en magasin pour effectuer des recherches comparativ­es sur un produit et 20 % des achats en ligne sont finalisés sur un mobile, selon le Baromètre du marketing mobile de juin 2015. C’est encore peu face aux États-Unis ou à l’Allemagne où le « m-commerce » représente respective­ment 32 % et 39 % des ventes. Ce nouveau levier de vente contribue à développer l’image de marque de l’entreprise, à renforcer la fidélité avec sa clientèle et à l’élargir aux jeunes génération­s plus enclines à consommer via leur téléphone. Par l’intermédia­ire d’une applicatio­n mobile, une PME peut notamment développer de nouveaux services à destinatio­n de sa clientèle.

Les applis peuvent également naître d’une démarche plus altruiste. La polycliniq­ue SaintJean à Cagnes-sur-Mer a, par exemple, déployé son applicatio­n pour smartphone il y a deux ans, dans le but de sécuriser la prise en charge médicament­euse. « L’applicatio­n, gratuite, consiste à rentrer le traitement médicament­eux du patient, enregistre­r les dosages et les moments des prises, explique Sydné Massiera-Pastor, directrice qualité gestion des risques à la polycliniq­ue. Les usagers reçoivent ensuite une alerte à l’horaire de la prise des médicament­s.

L’applicatio­n contient aussi un annuaire de tous les médecins de l’établissem­ent, ce qui permet une prise de rendez-vous plus rapide. Les patients peuvent également envoyer leur ordonnance par mail à leur médecin traitant ou à un spécialist­e. Pour nous, l’objectif est vraiment de sécuriser les prises en charge en interne et de faciliter la vie des patients. Ils sont près de 3 000 à l’avoir déjà téléchargé­e. » *Source : Dernier Observatoi­re des usages mobiles des Français de Deloitte, novembre 2015.

• Rozenn Gourvennec / SOPRESS

Newspapers in French

Newspapers from France