Nice-Matin (Menton)

Dove Attia : « Le Roi Arthur a été créé sur la Côte d’Azur »

Avant que La Légende du Roi Arthur, qui cartonne actuelleme­nt au Palais des Congrès à Paris, ne vienne à Nice et Marseille, son créateur nous raconte la génèse de ce spectacle

- PROPOS RECUEILLIS PAR ALAIN MAESTRACCI amaestracc­i@nicematin.fr

Depuis puis deux ans j’habite dans les Alpes-Maritimes. Je suis fou de joie car ici la vie est tellement agréable avec le soleil, des gens sympathiqu­es… tout le monde est venu travailler à la maison et il faut savoir que le Roi Arthur a été créé sur la Côte d’Azur. » Dove Attia affirme qu’il a été musicien avant d’être ingénieur. Mais il a donc été ingénieur avant d’être créateur de comédies musicales à succès. Mozart l’opéra rock c’est lui. 1789, les amants de la Bastille, c’est encore lui. Et voici aujourd’hui le Roi Arthur. Par une journée de beau soleil nous avons eu le plaisir de rencontrer à Nice cet homme simple et charmant. Passionné et donc passionnan­t.

Après Mozart l’opéra rock et Les manats de la Bastille, vous remontez plus encore le temps avec le Roi Arthur. Pourquoi lui ? Je voulais quitter le XVIIIe siècle que j’ai trop fait. Ce qui me plaît dans le Roi Arthur c’est ce monde féerique, des légendes, les fées… et cette magnifique histoire d’amour : Guenièvre qui est amoureuse de deux hommes, Arthur et Lancelot. Visuelleme­nt cela m’a permis de faire un très grand spectacle, chose que je n’avais jamais encore fait. Il y a un monde fou qui a travaillé à la création de ce spectacle. C’est nécessaire d’être aussi nombreux ? Ce spectacle est sûrement le plus beau que j’ai jamais fait. Visuelleme­nt il fallait une grande équipe et on a fait appel à Giuliano Peparini qui vient du Cirque du soleil. Il a fait un spectacle qui est vraiment sublime. Donc le public en prend plein les yeux. Et ce qui est bien c’est que les enfants sont également touchés par ce spectacle.

Quelle différence avec vos autres comédies musicales ? C’est le côté féerie, onirisme, magique de ce spectacle. Dans les autres comédies, il y avait plus de réalisme, là pour la première fois on voyage vraiment.

Les chanteuses et les chanteurs ont été choisis selon leur physique ou… (Rires) En fait je me suis dit qui peut avoir la voix et le charisme pour faire le Roi Arthur ? Moi je ne connais que Florent Mothe qui en plus a une gueule. Le choix de Zaho est différent : je voulais une femme qui a une personnali­té très forte, d’homme, car elle doit être la rivale de Merlin l’enchanteur. On m’a dit que j’avais été fou de la choisir et maintenant on me dit tout le contraire. Elle est parfaite : une comédienne et une chanteuse qui met le frisson.

Financière­ment c’est un gros investisse­ment un tel spectacle ? Ce n’est pas moi qui paie, Dieu merci. C’est un grand spectacle qui est cher même pour le public donc il faut que ce soit très beau car pour beaucoup c’est LA sortie de l’année : il faut que le public en ait pour son argent, qu’il ait plein de souvenirs.

Ne pensez-vous pas qu’il y ait aujourd’hui trop de comédies musicales en France ? Il n’y en a pas assez : il y en a quatre ou cinq à Paris et plusieurs dizaines à Londres. On est le pays occidental où il y a le moins de comédies musicales parce que le genre n’est pas encore établi. J’aimerais bien que l’on aille voir les comédies musicales comme on va au cinéma ou au théâtre. Quand elle est réussie, une comédie musicale c’est le plus beau des spectacles.

« Le Varois Fabien Incardona est la révélation du spectacle. »

 ??  ?? Dove Attia ici à Nice est un homme heureux : sa dernière comédie musicale jouée depuis un mois à Paris est déjà un succès : « Le public est là, les critiques sont unanimes. » (Photo Sébastien Botella)
Dove Attia ici à Nice est un homme heureux : sa dernière comédie musicale jouée depuis un mois à Paris est déjà un succès : « Le public est là, les critiques sont unanimes. » (Photo Sébastien Botella)

Newspapers in French

Newspapers from France