Nice-Matin (Menton)

 interpella­tions après des échauffour­ées

-

Alors que la grande marche pour le climat prévue hier soir à Paris avait, état d’urgence oblige, été interdite par les autorités (1), un rassemblem­ent a malgré tout eu lieu place de la République. Et a dérapé, donnant lieu à des affronteme­nts entre « plusieurs dizaines d’individus cagoulés ou masqués » (photo ci-contre en bas), selon le ministère de l’Intérieur, et les forces de l’ordre. Les policiers ont procédé à 208 interpella­tions, dont 174 se sont soldées par des gardes à vue.

Des marches dans  pays Ces groupes ont été jusqu’à utiliser les objets laissés au pied de la statue de la République en hommage aux 130 victimes des attentats de Paris, afin de les lancer sur les CRS, qui ont répliqué avec du gaz lacrymogèn­e. « Aucun amalgame ne saurait être fait entre des manifestan­ts de bonne foi et ces groupes qui n’ont toujours eu qu’un seul dessein : profiter de rassemblem­ents responsabl­es et légitimes pour commettre des violences inacceptab­les », a souligné Bernard Cazeneuve, qui a salué les « 58 rassemblem­ents citoyens » dans le calme samedi et hier dans tout le pays. Forte mobilisati­on également à l’étranger, de Londres à Sydney en passant par Rio de Janeiro : stars d’Hollywood comme anonymes déguisés en ours polaires ont défilé pour réclamer des engagement­s fermes contre le réchauffem­ent planétaire. Plus de 570 000 personnes (notamment environ 50 000 à Londres, 45 000 à Sidney, 20 000 à Madrid, 15 000 à Berlin...) ont participé aux 2 300 marches organisées dans 175 pays, selon les estimation­s provisoire­s de l’un des organisate­urs, l’ONG Avaaz.

« Ils veulent être réélus, ils répondront » « Nous envoyons un message clair pour dire que nous voulons un accord. Les mots ne suffisent plus. De Ouagadougo­u à Londres, en passant par le Népal, le monde entier défile comme un seul homme pour réclamer des actes », a déclaré Sam Barratt, directeur de campagne de l’ONG, lors du défilé à Londres. « Il faut que cet élan populaire soit entendu » ,arenchéri l’actrice oscarisée Emma Thompson. « Si nous sommes suffisamme­nt nombreux, les hommes politiques vont devoir nous écouter. Ils veulent être réélus, ils répondront » ,a estimé le chanteur Peter Gabriel. 1. Les rassemblem­ents statiques et chaînes humaines étaient autorisés, mais pas les manifestat­ions.

Newspapers in French

Newspapers from France