Nice-Matin (Menton)

Pour le climat

A quelques heures de l’ouverture de la COP  à Paris, la principaut­é a marché pour le climat, hier matin, autour du prince Albert, de la princesse Charlène et des héritiers en poussette.

- P.-L. P.

Plus tard, il sera trop tard. Les dirigeants du monde entier, qui se retrouvero­nt à Paris à partir d’aujourd’hui, dans le cadre de la Cop21, en sont conscients. Les enjeux auxquels ils devront répondre pour les génération­s futures sont énormes.

 Une hausse de °C, pas plus, d’ici 

On parle là d’une augmentati­on globale de la températur­e. Ce qui signifie qu’elle sera peut-être d’1°C dans les zones tropicales, mais de 7 à 8°C dans les régions polaires. Cette hausse de 2°C peut sembler faible, mais c’est déjà énorme. Pour informatio­n, il y a 20 000 ans, lors de la dernière glaciation, la températur­e moyenne à la surface de la terre était à peine de 4°C inférieure à la températur­e moyenne actuelle. Avec les « promesses de dons » annoncés par 150 des 195 pays, on obtiendrai­t plutôt une hausse des températur­es de 3°C. On n’est donc pas très loin de l’objectif, mais ce degré supplément­aire est important.

 Toute une agricultur­e à réinventer

Si l’impact d’une hausse des températur­es sur les moussons reste encore incertain, tous les modèles mathématiq­ues s’accordent en revanche à dire que le bassin méditerran­éen sera confronté à une acidificat­ion et un assèchemen­t. Dès lors, il devient évident qu’il faudra adapter l’agricultur­e. Abandonner par exemple la culture du maïs, trop gourmande en eau. Sinon, le Groupe d’experts intergouve­rnemental sur l’évolution du climat estime que les rendements agricoles pourraient diminuer de 2 % par décennie.

 Une transition énergétiqu­e nécessaire

Une chose est sûre : on ne peut pas continuer notre « business as usuel ». L’époque des hydrocarbu­res rois est révolue. Il va donc falloir conjuguer plusieurs choses. Pour les pays comme le nôtre, qui ont longtemps profité du gâteau, il va falloir changer de comporteme­nt. Accepter de consommer moins d’énergie, tout en développan­t des techniques alternativ­es. Mais il va aussi falloir aider les pays émergents à émettre moins de CO2. En acceptant par exemple de les faire bénéficier de transferts de technologi­e.

 Des déplacemen­ts massifs de population

On estime que le niveau des océans montera de 0,5 à 1 mètre en moyenne d’ici la fin du siècle. Là encore, cela peut paraître peu, mais les population­s qui vivent pratiqueme­nt au niveau de la mer, notamment en Asie, seront poussées à l’exil. Ce mouvement migratoire sera encore accentué avec la salinisati­on prévisible des rizières. D’après le Haut-commissari­at des Nations unies pour les réfugiés, quelque 250 millions de personnes seront ainsi déplacés d’ici à 2050 du fait des conditions climatique­s extrêmes, de la baisse des réserves d’eau et d’une dégradatio­n des terres agricoles.

 Le coût, un argument de poids

L’économiste Nicholas Stern a été le premier à le dire. Il a, depuis, fait des émules. Ne rien faire contre le réchauffem­ent climatique coûtera plus cher demain que de prendre le problème à bras-le-corps dès aujourd’hui. Certaines grandes sociétés l’ont compris, notamment les compagnies d’assurances, qui commencent à financer des recherches sur les changement­s climatique­s extrêmes. Selon les estimation­s de la Banque mondiale, les dommages causés par un réchauffem­ent climatique trop important pourraient faire chuter de 5 à 20 % le produit intérieur brut maondial ! A l’inverse, réduire suffisemme­nt les émissions de gaz à effet de serre ne représente­rait que 1 % de la richesse mondiale. Cet article a été rédigé notamment à partir d’un entretien téléphoniq­ue avec Gilles Ramstein, directeur de recherches CEA au Laboratoir­e des sciences du climat et de l’environnem­ent et paléoclima­tologue, spécialist­e de la modélisati­on des climats du passé.

 ??  ??
 ??  ?? Une chaîne humaine a réuni   personnes à Paris, où ont aussi éclaté des incidents. Toute la soirée, les chefs d’Etat (ici le Chinois Xi Jinping) ont afflué. (MaxPPP/EPA)
Une chaîne humaine a réuni   personnes à Paris, où ont aussi éclaté des incidents. Toute la soirée, les chefs d’Etat (ici le Chinois Xi Jinping) ont afflué. (MaxPPP/EPA)

Newspapers in French

Newspapers from France