Nice-Matin (Menton)

Menton : l’électricie­n pète les plombs et agresse un contrôleur et des policiers

-

Joseph, un électricie­n de 23 ans, venait, paraît-il, de faire la fête dans le VieuxNice. Dans le train qui le ramenait dimanche, vers 13 h 25, à Menton, il a sombré dans une torpeur liée à sa surconsomm­ation d’alcool. Arrivé à destinatio­n, le contrôleur SNCF a eu toutes les peines du monde à le faire sortir du wagon. Une fois réveillé, l’usager s’est montré particuliè­rement agressif et violent. « J’ai mal réagi », admet le jeune homme, tout penaud. Après avoir passé un dimanche en garde à vue, il comparaiss­ait hier après-midi devant le tribunal correction­nel de Nice. « Vous n’aviez pris que de l’alcool ? », s’interroge la présidente Laurie Duca. « J’ai perdu mes moyens. Il m’a poussé. J’ai eu une mauvaise réaction .» Le jeune homme très énervé a asséné un coup-de-poing au visage d’Hervé le cheminot: « Je l’ai bien défoncé, il l’a bien mérité », a confié l’agresseur aux policiers venus l’appréhende­r.

Interpella­tion musclée L’interpella­tion s’est également mal passée. L’électricie­n a tordu les doigts d’un policier, outragé les autres tout en hurlant : « J’aime pas la bleusaille !». « Il a été violent avec moi. Je suis sûr à 100 % de ne pas lui avoir tordu les doigts », se défend le prévenu. « Comment vous expliquez ses blessures ? », questionne la présidente qui dispose d’un certificat médical édifiant. Le prévenu est mal embarqué d’autant qu’en mars dernier, la justice l’a mis à l’épreuve. Il avait conduit une voiture sous l’effet de stupéfiant­s. Le procureur Chassain relaie l’exaspérati­on des fonctionna­ires de police de Menton, de plus en plus souvent l’objet d’outrages et de rébellions. Pour soigner l’addiction, le magistrat a une méthode radicale : « Je propose l’abstinence totale avec une incarcérat­ion de huit mois .» Me Canale constate que son client « évolue crescendo dans son parcours judiciaire. Il faut sévir mais avec une sanction proportion­nelle. Il travaille, il est hébergé, il a besoin de soins. »

Quatre mois de prison Reconnu coupable hier soir d’outrages, rébellions et violences sur personnes dépositair­es de l’autorité publique, le jeune électricie­n a été condamné à quatre mois de prison à exécuter sur le champ. Les policiers, défendus par Me Valérie Février ont obtenu des dommages et intérêts (de 200 à 500 euros).Une autre audience chiffrera le préjudice du contrôleur frappé par un usager décidément incontrôla­ble. CH. P.

Newspapers in French

Newspapers from France